Crise ivoirienne: 300 morts parmi les Burkinabés (Koutaba, ambassadeur)

Par Charles Kazony Fraternité Matin

L’ambassadeur Justin K (à droite) et le consul général (à gauche)L’ambassadeur Justin K (à droite) et le consul général (à gauche)Nouvellement nommé ambassadeur du Burkina Faso en Côte d’Ivoire, SEM. Justin Koutaba a sacrifié à la tradition en venant rencontrer et échanger avec ses compatriotes résidant à Bouaké. C’était le samedi dernier dans l’enceinte du consulat général où il a régné une ambiance de fête.

Se réjouissant de ce que l’ambassadeur, Justin Koutaba ait bien voulu réserver sa première sortie de l’année à Bouaké, le consul général, Mahama Savadogo a dit que sa venue comble une des principales attentes de la communauté burkinabè de la capitale de la région du Gbêkê. Saisissant cette aubaine, le consul général a fait part à son hôte d’un certain nombre de préoccupations. A savoir, les tracasseries routières, les problèmes du foncier rural, l’insécurité sur les axes routiers les surcharges des cars de transport.

La communauté burkinabé s’est mobilisée pour accueillir l’ambassadeur.La communauté burkinabé s’est mobilisée pour accueillir l’ambassadeur.S.E.M Justin Koutaba très au fait de toutes ces préoccupations, s’est dit disposé à y trouver des solutions avec le concours du consul général. Quant aux autres problèmes qui relèvent des compétences des autorités ivoiriennes, il a promis les saisir pour d’éventuels solutions. S’attardant, sur la crise poste-électorale, l’ambassadeur a révélé qu’il y a eu 300 Burkinabès tués parmi les 3000 morts qui ont été dénombrés.

Malgré ce chiffre macabre, Justin Koutaba a appelé ses compatriotes à la réconciliation des cœurs en les invitant à prendre une part active aux processus de sortie de crise afin de favoriser une paix durable et un « vivre ensemble » des communautés.

CHARLES KAZONY

AGENCE BOUAKE
Fraternité Matin

Commentaires Facebook