Abidjan, 16 jan (AIP)- La Secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, est arrivée, lundi en fin d’après-midi, à Abidjan, a constaté l’AIP à l’aéroport de Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouet.
Mme Clinton qui va effectuer un séjour de 24 heures dans la capitale économique ivoirienne, a été accueillie à sa décente d’avion par le ministre ivoirien des affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan, ainsi que d’autre membres de son gouvernement.
Cette visite du chef de la diplomatie américaine, qui s’achève dans la mi-journée de mardi, est une occasion de « démontrer le soutien des Etats-Unis à la réconciliation nationale et au renforcement des institutions démocratiques, suite aux élections législatives fructueuses de décembre 2011 », indique un communiqué de l’ambassade des USA en Côte d’Ivoire.
Les questions du développement, la démocratie, la réconciliation, les droits de l’homme, la coopération économique et sécuritaire seront à l’ordre du jour du séjour d’Hilary Clinton.
Elle est accompagnée de Donald Steinberg, Administrateur adjoint de l’Agence des Etats Unis pour le développement international( USAID),
Johnnie Carson, Secrétaire d’Etat adjoint aux affaires africaines, Melanne Vereer, ambassadrice itinérante chargée de la constitution des femmes dans le monde, Cheryl Mills, Experte-Conseille et chef de cabinet de la Secrétaire d’Etat et Jak Sullivan, Directeur de la planification politique du département d’Etat américain et chef du cabinet adjoint.
Mme Clinton rencontrera, dans la matinée de mardi, le président ivoirien, Alassane Ouattara au palais présidentiel, puis des participants d’un programme de réconciliation organisé par l’Ong internationale Search for Common Ground, au Centre de recherche et d’action pour la paix(CERAP) à Cocody.
(AIP)
kg/tm/
© Copyright AIP
Visite de Clinton en Côte d’Ivoire pour renforcer l’axe Abidjan-Washington
(Xinhuanet 16/01/2012)
ABIDJAN — La Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton effectuera une visite lundi en Côte d’Ivoire en vue de renforcer l’axe de coopération Abidjan-Washington, a appris Xinhua samedi de source officielle.
Le chef de la diplomatie américaine devra s’entretenir avec les plus hautes autorités ivoiriennes dont le président Alassane Ouattara et le premier Ministre Guillaume Soro.
« La visite de Mme Clinton en Côte d’Ivoire est la confirmation de l’efficacité de la diplomatie ivoirienne », a estimé le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné.
« Cela montre que la Côte d’Ivoire et les Etats-Unis sont sur la même longueur d’onde », a-t-il commenté.
Le soutien des Etats-Unis au processus de réconciliation nationale en cours en Côte d’Ivoire et les échanges sur les questions sécuritaires et économiques se trouveront au centre des rencontres prévues à Abidjan.
Il s’agit de la première visite du Secrétaire d’Etat américain en Côte d’Ivoire depuis la fin de la crise qui a secoué le pays.
Hillary Clinton qui effectue une tournée africaine se rendra au total dans quatre pays d’Afrique de l’ouest dont le Libéria, le Togo et le Cap-Vert.
La Côte d’Ivoire tente de retrouver la normalité après un grave conflit post-électoral qui a secoué le pays cinq mois durant.
A maintes occasions, les nouvelles autorités ivoiriennes ont réitéré leur volonté de rendre le pays de nouveau « fréquentable » après la parenthèse de la crise.
© Copyright Xinhuanet
Commentaires Facebook