La 93e assemblée plénière de la Conférence épiscopale de Côte d’Ivoire a ouvert, mardi 10 janvier à Bouaké (centre), ses travaux de réflexion sur la vie et le bon fonctionnement de l’Église catholique et sa contribution à l’apaisement de la situation sociale en Côte d’Ivoire, en présence des autorités administratives et du nonce apostolique, Mgr Ambroise Madhta.
Au nom du pape Benoît XVI, le représentant du Saint-Siège en Côte d’Ivoire a invité les Ivoiriens et tous ceux qui résident en Côte d’Ivoire à s’unir dans la prière pour enraciner la paix dans les vertus de la fraternité et de la justice, et à œuvrer pour une Côte d’Ivoire toujours plus forte.
« J’invite la jeunesse à avoir de la conscience et la ténacité dans la recherche de la paix et la justice (…) J’invite les habitants de la terre d’Eburnie à entrer dans la foi et trouveront dans les Saintes Écritures les principes de la paix », a déclaré le nonce apostolique, estimant que « la paix n’est pas seulement un don à recevoir, mais à construire ».
Promotion de la paix et du développement
Le nonce a demandé à chaque citoyen de Côte d’Ivoire d’être actif au sein de sa communauté pour faire la promotion de la paix, de la croissance et du développement.
Cette assemblée plénière de la conférence épiscopale a été également marquée par le message du vice-président de la Commission Dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), Mgr Paul Siméon Ahouana, archevêque de Bouaké, qui a demandé le soutien spirituel des évêques pour que la réconciliation et le rassemblement des Ivoiriens soient une réalité.
Le président de la Conférence des évêques de Côte d’Ivoire, Mgr Alexis Touabli Youlo, évêque d’Agroville a insisté pour que « la semaine exceptionnelle » de réflexion sur le fonctionnement de l’Église et sur la situation sociopolitique de la Côte d’Ivoire soit « une véritable semaine sainte avec de bons et beaux fruits » pour la nation ivoirienne.
L’assemblée plénière des évêques à Bouaké qui prend fin dimanche 15 janvier par une messe de clôture à la cathédrale Sainte-Thérèse, prépare, par ailleurs, les assises de la Conférence épiscopale de l’Afrique de l’Ouest prévues du 23 au 29 janvier à Yamoussoukro.
Portant sur le thème « Église, famille de Dieu en Afrique de l’Ouest au service de la réconciliation de la justice », elle réunit les cardinaux et évêques francophones, lusophones et anglophones de l’Afrique de l’Ouest.
AIP
Commentaires Facebook