L’Intelligent d’Abidjan
Un leader de la galaxie patriotique vient de lever le voile sur le sentiment anti-Eléphants à la faveur de la CAN 2012. Comme de nombreux internautes pro-Gbagbo, il souhaite le pire à la sélection nationale ivoirienne.
Moussa Zeguen Touré bien connu sous le nom de Touré Zeguen, président-fondateur du Groupement des Patriotes pour la Paix (GPP), en exil au Ghana, depuis la chute de l’ex-président Laurent Gbagbo, le 11 avril dernier, est devenu un inconditionnel des réseaux sociaux. Très actif et réagissant à l’actualité du moment en Côte d’Ivoire, il vient de lancer un message des plus surprenant aux jeunes patriotes et aux Ivoiriens, à la veille de la CAN 2012 de football. Un message dans lequel il invite les Ivoiriens à tout mettre en œuvre pour que l’équipe nationale ivoirienne échoue. «Fiers ivoiriens, j’aime trop les Eléphants footballeurs (…). Mais comme mon pays est pris en otage par la France de Sarkozy qui y a installé de force un gouverneur (…), je prie Dieu pour qu’ils n’arrivent même pas en finale», souhaite-t-il. Parce qu’il ne veut pas que le président Alassane Ouattara touche le trophée. Les patriotes doivent le soutenir en prières dans la mesure où, dit-il, «au temps du président Laurent Gbagbo», des joueurs de l’équipe nationale avaient œuvré à faire échouer les Eléphants. Et ces joueurs ont pour, selon lui, Touré Kolo et Touré Yaya Gnégnéri. « Les vrais patriotes doivent me soutenir, car en son temps les joueurs FRCI et RHDP ont empêché la cohésion au sein du groupe au point de créer des bagarres à n’en point finir. J’invite ici et maintenant tous les patriotes à mettre tout en œuvre pour que Drogba, le traitre continue sa bagarre avec Yaya Touré, le chef rebelle réputé être un vrai Com’zone», poursuit Touré Zeguen. Il fait son choix : «J’aime les Eléphants mais je préfère mon pays, donc non aux Eléphants FRCI conduits par Didier Drogba et Yaya Touré». Le patron de l’ex-GPP, précisera que «la lutte c’est dans tous les domaines et surtout le football». Il a conclu en invitant les patriotes à être déterminés pour l’échec des Eléphants et de croire qu’avec le président Laurent Gbagbo, ils iront jusqu’au bout. Un message qui a eu l’assentiment de 52 personnes et suscité 100 commentaires hier mardi sous le coup de 14 heures. Touré Zeguen qui compte plus de 4996 amis sur Facebook a affiché clairement sa position vis-à-vis des Eléphants. Les prières sataniques des pro-Gbagbo annoncées récemment par l’Intelligent d’Abidjan suite à des messages via Internet, viennent d’être l’apanage d’une figure de proue de la galaxie patriotique. Et que dire d’une image du président Alassane Ouattara avec Didier Drogba postée par les « Facebookers pour Gbagbo » ? Des commentaires tout simplement ahurissants ! Que les vaincus d’aujourd’hui n’oublient pas qu’ils pourraient être les vainqueurs de demain. Comment vont-ils faire s’ils gâtent tout ?
Annoncia Sehoué
Encadré
La vérité, c’est sur le terrain, mais…
Ils sont nombreux, les Ivoiriens qui se demandent pourquoi l’IA insiste sur les prières et souhaits sataniques proférés à l’encontre des Eléphants. Ils peuvent avoir raison, mais il est impérieux de dénoncer ce genre de pratiques. Pour des questions politiques, des Ivoiriens ne doivent pas souhaiter le malheur aux symboles du pays. Prétendre aimer la Côte d’Ivoire et souhaiter l’échec des Eléphants, c’est de la sorcellerie. La vérité, c’est sur le gazon. Et les Eléphants doivent le savoir. Didier Drogba et Yaya Touré doivent être forts mentalement pour offrir la 28e édition de la CAN 2012 au peuple ivoirien. Les Eléphants sont le socle de la cohésion sociale et ils incarnent au mieux le brassage culturel de notre pays. Toucher à ce symbole, c’est souhaiter que ce pays sombre à nouveau. Laurent Gbagbo a même rendu hommage à Yaya Touré en son temps, après son sacre en Ligue des Champions avec le FC Barcelone. De grâce que Touré Zeguen et consorts ne politisent pas le football ivoirien. Y avaient-ils des pro-Ouattara qui souhaitaient l’échec des Eléphants avant décembre 2010 ? Que les pro-Gbagbo donnent les preuves ! Dieu merci que Siaba Ervé, président de l’EFYM et proche collaborateur de l’ex-président de la République, Laurent Gbagbo, aussi en exil, soit toujours aux côtés des Eléphants. Chapeau aux autres jeunes patriotes et partisans épris de paix et de pardon. Ceux-là qui osent sur les réseaux sociaux pour interpeler leurs camarades sur les agissements et dérives.La vérité, c’est sur le terrain, quoi qu’on dise !
Annoncia Sehoué
2
CAN 2012 / Zahoui a choisi ses 23 Eléphants
Né Marco et Koné Ibrahim, les deux sacrifiés !
Le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Zahoui François, a rendu publique le mardi 10 janvier 2012 la liste des 23 joueurs retenus pour disputer la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Parmi les 25 joueurs arrivés au stage de préparation des Eléphants à Abu Dhabi, le gardien de but Koné Ibrahim (Union Sportive de Boulogne) et le milieu de terrain Ne Marco Tadei (Tavria Simferopol) ne prendront pas le chemin de Malabo en Guinée Equatoriale où la sélection ivoirienne est attendue le 18 janvier prochain dans le cadre de la CAN 2012 qui débute le 21 janvier.
NB : le titre et l’appel de titre sont de la Rédaction
Source : fif-ci.com
Liste des joueurs retenus
1-Barry Boubacar (KSC Lokeren OV)
2-Gnanhouan Gérard (US avranches)
3-Yeboah Tétchi Daniel (Dijon football d’or)
4-Zokora Didier (Trabzonspor Külübü)
5-Boka Arthur (VFB Stutgart)
6-Tiéné Siaka (PSG)
7-Toure Kolo Abib ( Manchester City)
8-Eboue Emmanuel (Galatasaray sk)
9-Bamba Souleman (Leicester)
10-Lolo Igor Alexandre (Fc Kuban)
11-Angoua Brou Benjamin (Valenciennes)
12-Touré Yaya Gnégnéri (Manchester City)
13-Tioté Cheik Ismaël (Newcaste United Fc)
14-Gosso Gosso Jean-Jacques (Orduspor Külübü)
15-Coulibaly Kafoumba (OGC Nice)
16-Gradel Max Alain (As St-Etienne)
17-Ya Konan Didier (Hannover 96)
18-Drogba Didier (Chelsea Fc)
19-Kalou Salomon (Chelsea Fc)
20-Bony Wilfried Guemiand (Sbv Vitesse Arnhem)
21-Yao Kouassi Gervais (Arsenal Fc)
22-Doumbia Seydou (CSKA Moscou)
23-Keita Abdul Kader (Al Sadd scc)
4
Bruits de CAN
Le Burkina Faso sera du rendez-vous
Le tribunal Arbitral du Sport (TAS) a statué le 10 janvier sur l’appel interjeté par la Fédération namibienne de football et arrêté que cet appel est rejeté. Le TAS a donc confirmé la décision de la commission d’appel de la CAF en date du 24 novembre 2011. La Fédération namibienne qui contestait la nationalité du joueur burkinabé Hervé Zingué, n’a donc pas eu gain de cause. C’est le Burkina Faso, qui disputera la phase finale de la CAN 2012. Déboutés, les dirigeants namibiens devront verser 5000 francs suisses pour les frais juridiques.
Les résidences déjà prisées à Malabo
Du fait des coûts exorbitants des complexes hôteliers à Malabo en Guinée Equatoriale, plusieurs candidats au voyage, depuis Abidjan, optent pour les résidences. « Seules les résidences peuvent faire votre affaire », a fait savoir le président des ressortissants ivoiriens à Malabo, M. Diakité Ladji, joint au téléphone, lundi dernier. Mais depuis des jours, face à la forte demande, les prix des résidences ont aussi flambé.
Deux sifflets ivoiriens à la 28e édition
Pour la première fois de son histoire, la Côte d’Ivoire va présenter deux arbitres à la CAN. Pour l’édition 2012, l’arbitre international, Doué Noumandiez et l’arbitre- assistant, Yéo Songuifolo, seront de la partie.
Une sélection d’AS
Les commentaires sont fermés.