Odienné/Qui sont les anges-gardiens de Simone Gbagbo ?

Simone Gbagbo est à Odienné depuis 10 mois. Tout le monde n’a pas accès à la résidence où elle vit. Outre son médecin particulier, Dr Djédjé, quelques personnes ont le privilège et la lourde tâche de prendre soin d’elle.

Le Cdt Konaté Lanciné, chef de sécurité :

Le commandant Konaté des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) est celui qu’on considère comme le tuteur de tous les chefs des d’unités récemment redéployées dans l’ex-région du Denguélé. Cet homme a une carrure d’athlète imposante. Il assure l’intérim du commandant de l’ex-zone 8 d’Odienné, après l’expédition sur Abidjan des troupes de ce dernier, sous l’autorité du commandant Ousmane Coulibaly. Après la chute du régime Gbagbo, la sécurité de l’épouse de l’ex-chef d’Etat, assignée à résidence à Odiénné, a été confiée au Cdt Konaté. C’est par lui que passent tous les visiteurs, sur présentation d’une autorisation du ministère de la Justice, pour rencontrer l’ex-1ère Dame. « Nous assumons cette responsabilité. Un militaire ne parle pas, il exécute », s’efforce-t-il de confier, astreint au droit de réserve. Son silence laisse entier l’énigme qu’il représente dans l’entourage de Simone Gbagbo. A l’évidence la sécurité, elle aussi, reste un tabou, puisqu’il n’ose pas en piquer un seul mot.

Koné Sata, la gouvernante :

« On a dit que le président de la République, Alassane Ouattara, a insisté pour qu’on lui donne ce qu’elle désire. Nous faisons le meilleur de nous-mêmes pour ne pas faillir à cette instruction », aime à dire Mme Koné, soixante ans révolus. La consigne du chef de l’Etat, elle l’a reçue de maman Diakité, la génitrice du ministre de la Communication, Diakité Souleymane Coty. C’est d’ailleurs la mère de ministre qui, après quatre mois, a passé le flambeau à Mme Koné Sata, en qualité de gouvernante sortante. Mme Koné Sata est l’épouse de Youssouf Koné, un cadre du Rassemblement des républicains (Rdr). L’homme a une histoire politique, car il est un ancien prisonnier du ‘’boycott actif‘’ auquel a participé son parti en 1994. Mme Koné Sata prend le relais dans ce rôle, puisqu’elle s’est vu confier la charge de gouvernante auprès de Simone Gbagbo. Notons que Mme Koné est aidée dans cette tâche par l’une de ses filles.

Cissé Adama, le maire, visiteur assidu :

Le deuxième adjoint au maire, Cissé Adama, bat le record des visites à Simone Gbagbo. Selon des sources bien informées, il la voit au moins trois fois par jour. Homme réservé, âgé d’environ cinquante ans, Cissé Adama n’aborde jamais le moindre détail sur le cas Simone Gbagbo. Il est très lié à la famille maternelle du président de la République.

Bakayoko Sidiki Souleymane : secrétaire général de la mairie

Bakayoko Sidiki Souleymane est celui qu’on appelle affectueusement l’incontournable. Secrétaire général de mairie, les Odiennekas l’appellent communément « le Sg des Sg ». Il est âgé de plus de 50 ans et est apprécié pour sa sympathie aussi et surtout pour son intégrité. La gestion financière pour tout ce qui concerne les besoins de la femme de l’ex-chef d’Etat lui incombe. L’intendance à la résidence surveillée, c’est aussi son affaire. Perfectionniste à souhait, disent ses proches, c’est même souvent qu’il est au four et au moulin. « Il faut tout faire dans la transparence et le plus rapidement possible, parce que c’est nous qui devons nous approprier le temps. Car, lui, suit son cour normal », aime-t-il à dire. Histoire, pour lui, d’indiquer son principe de vie quand on lui reproche d’être trop pressé. Il respecte les choix culinaires de Mme Gbagbo. Et se dispose à les lui offrir quand elle en demande. Elle apprécie bien le poulet-bicyclette et n’aime pas le poulet de chair. Elle est aussi friande de patte de bœufs, de poisson frais de Gbéléban.

Kouakou Liza

Nord-Sud

Commentaires Facebook