François Zahoui (sélectionneur des Eléphants): “Pourquoi j’ai retenu Salomon Kalou…

Le sélectionneur national a livré, jeudi, sa liste des 25 joueurs retenus pour attaquer la CAN 2012 (en attendant de la réduire à 23 le 10 janvier). Une liste qui ne fait pas l’unanimité. Il donne quelques éclaircissements.

Pourquoi avoir attendu (si) longtemps avant de communiquer votre liste ?
La majorité des joueurs ivoiriens évoluent en Angleterre. Or, le championnat anglais se jouait jusqu’au 31 décembre. Avant donc de donner une quelconque liste, il fallait tenir compte de certains paramètres pour ne pas faire n’importe quoi. A présent, vous avez la liste de 25 joueurs.

A quand la liste finale des 23 joueurs retenus ?

Le 10 janvier, nous sortirons la liste des 23 joueurs qui disputeront la CAN 2012.

De quoi sera faite votre préparation aux Emirats ?

Le regroupement démarre à Paris le 7 janvier (Ndlr, aujourd’hui). Nous partirons de Paris pour arriver à Abu Dhabi le 8 janvier. Nous avons deux matchs amicaux. Le 13 janvier contre la Tunisie et le 16 janvier contre le Liban. C’est le 19 janvier que nous atterrirons à Malabo.

Pourquoi le choix d’Abu Dha­bi pour votre préparation ?

Nous avons choisi Abu Dhabi pour pouvoir travailler dans le calme. Il y a également le problème climatique. Et puis, les joueurs connaissent déjà le site.

Quelles sont vos impressions par rapport aux autres équipes ?

Ce sera une Coupe d’Afrique très équilibrée. Le Ghana a passé le premier tour de la dernière Coupe du monde et a de grandes espérances. Le Sénégal qui ne voile pas ses ambitions peut remporter le trophée. Il y a aussi le Maroc, la Tunisie et des pays comme le Mali, le Niger, même le Burkina Faso qui ne sont pas à négliger. Cette Coupe d’Afrique sera très difficile. Nous avons besoin de soutiens, surtout de celui du peuple ivoirien. Et aussi une sérénité autour de cette équipe.

Pourquoi avez-vous encore con­voqué Salomon Kalou, alors qu’il y a mieux comme Traoré Lancina ?

Je comprends votre préoccupation et je la respecte. Mais il faut savoir que lorsqu’on fait une équipe, on tient compte de certains critères bien précis. Un joueur comme Salomon Kalou a une position bien précise sur le terrain. Vous savez aussi que Traoré Lancina (FC Kuban-Russie) est un attaquant de pointe. Or à ce niveau, nous sommes, avec le Sénégal et quelques pays, les mieux lotis.

Cela justifie-t-il la convocation de Kalou qui a perdu sa place de titulaire à Chelsea ?

Sachez que Salomon Kalou est un joueur de couloir ayant d’autres caractéristiques. Et il est intéressant pour notre équipe. C’est vrai que ce sont des joueurs que les clubs n’utilisent pas assez compte tenu de leurs effectifs mais, quand on est à Chelsea, déjà cela sous-entend qu’on a un potentiel énorme. Même mon capitaine à Chelsea, Didier Drogba, est en balance avec Fernando Torres…

Quels étaient vos critères de sélection ?

J’ai constitué l’équipe en fonction du profil des joueurs et selon ce qu’ils peuvent apporter au groupe. Par exemple, ce que Seydou Doumbia fait dans son club du CSKA Moscou (Russie) n’a rien à voir avec ce qu’il abat en sélection nationale.

Que voulez-vous dire ?

Nous avons besoin de joueurs d’expérience, de joueurs comme Gervinho. C’est un attaquant de couloir qui peut décrocher en pointe.

Etes-vous sûr que tous les joueurs sélectionnés répondront à l’appel et qu’il n’y aura pas un blocage de la part de leurs clubs ?

Lorsque vous êtes à la tête d’une sélection, il y a toujours une forte attente. L’équipe de Côte d’Ivoire est un label. Les clubs ont intérêt à libérer les joueurs convoqués, sinon ils subiront une sanction de la FIFA.

Propos recueillis par S.R. (Stagiaire)

Nord-Sud

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.