Le Chine accorde 9,5 milliards FCFA en prêt et en don à la Côte d’Ivoire

Abidjan, 03 jan (AIP)- Deux accords de prêt et de don d’une valeur globale de 9,5 milliards de francs CFA en faveur de la Côte d’Ivoire, ont été conclus mardi à Abidjan, entre les ministres ivoiriens et chinois des affaires étrangères, respectivement Daniel Kablan Duncan et Yang Jiechi.

Le premier accord, portant sur la somme de 1. 586. 400. 000 FCFA, est un « prêt sans intérêt » pour un délai d’utilisation de dix ans, allant du 1er février 2012 au 31 janvier 2022, et remboursable sur un délai de dix ans à compter du 1er janvier 2027.

Quant au second accord, il s’agit d’un don de 7. 932. 000. 000 FCA.

Ces deux accords qui visent à « soutenir » la Chine à la Côte d’Ivoire dans le cadre de sa reconstruction et de sa relance économique, constituent, selon le ministre Kablan Duncan, « le témoignage de l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays ».

En juin 2010, trois semaines après la formation du gouvernement ivoirien, la Chine, rappelle-t-on, avait apporté un soutien financier de huit milliards de francs CFA à la Côte d’Ivoire, doublé d’une annulation de la dette échue au 31 décembre 2009.

Le gouvernement chinois s’était, à cette même période, engagés à réaliser sept grands projets en faveur de la Côte d’Ivoire, à savoir : la réhabilitation du palais de la culture d’Abidjan, l’équipement du centre de recherche sur le paludisme, la construction d’un centre de formation aux techniques agricoles, la réhabilitation du bloc ministériel au Plateau (Abidjan), la mise en place d’un projet de recherche sur l’énergie solaire, la réhabilitation et l’extension du collège moderne d’Anyama (banlieue abidjanaise), et la construction de quatre lycées d’excellence.

(aip)

tm

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.