Cancer du sein: Un cancérologue ivoirien exhorte les femmes au dépistage précoce pour faciliter la guérison

Abidjan, 04 jan (AIP)- Un cancérologue ivoirien, le Pr Innocent Adoubi, exhorte les femmes au dépistage précoce du cancer du sein, en vue de faciliter la guérison de ce mal qui est en « nette progression en Côte d’Ivoire passant de 31% à 32% pour 1000 habitants ».

« On peut guérir du cancer du sein à condition qu’on le dépiste tôt », souligne le Pr Innocent Adoubi, par ailleurs directeur-coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer en Côte d’Ivoire, qui s’exprimait recemment lors d’une conférence presse dont le quotidien Fraternité fait l’écho dans sa livraison de ce mercredi.

 » 9 cancers sur 10″ ont de fortes chances de guérison totale, soutien le cancérologue, signalant que des « centaines » de femmes ont été opérées du cancer et en sont guéries « sans subir d’ablation du sein ».

Pour illustrer ses propos, il a donné l’exemple de Mlle Kouadio yvette, qui, atteint de ce cancer en 2002 et opérée en 2006, a été déclarée « complètement » guérie depuis 2010.

Pour prévenir le mal, préconise le Prof Adoubi , la Côte d’Ivoire doit se doter d’un centre de radiothérapie, et multiplier les campagnes de sensibilisation, afin de montrer aux femmes les techniques d’autopalpation. Ce qui permettra, selon lui, de « vite diagnostiquer » la présence d’une boule dans le sein, et prendre immédiatement rendez-vous avec un médecin.

En Côte d’Ivoire , le cancer du sein a ravi la première place au cancer du col de l’utérus, et connaît une progression de 31 à 32% pour 1000. Selon OMS, près de 1,05 millions de nouveaux cas de cancer du sein sont découverts chaque année dans le monde.

(aip)

hb/tm/

Commentaires Facebook