Xinhua
Le Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire Albert Koenders a indiqué samedi à Abidjan que les défis à relever par la Côte d’Ivoire durant les deux prochaines années seront « immenses ».
Pour M. Koenders qui faisait lecture de son « message de fin d’année » au siège de la mission onusienne, les défis se présentent sur le plan de la sécurité humaine, de la protection des civils, de la réconciliation nationale et du développement.
Albert Koenders s’est toutefois réjoui de ce que la Côte d’Ivoire se soit remise sur « la voie de la démocratie, de la réconciliation et de la paix ».
Le chef de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire a par ailleurs son engagement à continuer de s’engager auprès des autorités ivoiriennes pour le retour de la paix dans le pays.
La Côte d’Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe qui a secoué le pays cinq mois durant.
L’instauration de la sécurité et la reconstitution d’une armée disciplinée constituent des tâches majeures auxquelles s’attellent les autorités ivoiriennes exaspérées ces dernières semaines par des incidents récurrents provoqués par des soldats « incontrôlés ».
Commentaires Facebook