Fraudes aux législatives la liste Espoir Udpci-Rdr répond à Banzio et Oulai Madeleine

DAGOBERT BANZIO Photo

« Votre réponse parue dans la presse vous enfonce, vous accable, nous conforte et corrobore nos accusations de qu’il y a eu, bel et bien, fraudes massives, bourrages d’urnes, tricheries et tripatouillages du scrutin du 11 décembre 2011 de votre part »

Dès la fin du scrutin du dimanche 11 décembre 2011 à BLOLEQUIN, les Candidats BLE GUIRAO JEAN DEBADEA et OULIE MAXIME épouse BLOADE de la liste ESPOIR UDPCI-RDR ayant constaté de nombreuses fraudes et irrégularités de la part de leurs adversaires de la liste PDCI RDA ont, le lundi 12 décembre 2011 saisi respectivement la CEI Départementale locale pour recours en annulation avec refus de leurs délégués de signer le procès verbal de Recensement Général des votes, le Commandant de Brigade de Gendarmerie de BLOLEQUIN pour une plainte contre les présidents des bureaux de vote de TUAMBLY, DEDJEAN, PETIT-GUIGLO, OULAITAIBLY, ZILEBLY, ZOMPLOU ET KE-BOUEBO pour faux et usage de faux, bourrage d’urnes, truquage et tripatouillage des résultats, le Préfet du Département et la section locale de l’ONUCI pour informations.

Ce même lundi jusqu’au mardi 13 décembre 2011, nous avons commis deux huissiers de justice au fin de constater toutes les nombreuses fraudes, bourrages d’urnes et entendre sur le terrain, au travers de plusieurs villages et lieux de votes, des témoins oculaires, des chefs et notables de villages, des scrutateurs de bureaux de votes et de nombreux votants.

Après avoir appelé les partisans de l’UDPCI et du RDR au calme car le Département et ses populations ont déjà assez souffert des affres et des effets collatéraux de cette longue crise post électorale, nous avons mis le cap sur ABIDJAN où le mercredi 14 décembre 2011, au siège de l’UDPCI, nous avions, tous deux, animé une conférence de presse pour relever, une fois de plus, les nombreuses irrégularités, fraudes, le rôle et l’implication totale de la CEI locale, des présidents de Bureaux de Votes dans cette vaste mascarade et fraudes orchestrées au niveaux du scrutin du 11 décembre 2011.

Le 15 décembre 2011, notre conseil juridique a déposé auprès du responsable du service de Certification des élections de l’ONUCI un exemplaire de la requête en annulation du scrutin du 11 décembre 2011 à BLOLEQUIN pour les raisons sus citées.

Le 16 décembre 2011, notre conseil a déposé officiellement auprès du Conseil Constitutionnel ladite requête en annulation.

Le 19 décembre 2011, notre conseil juridique a transmis au Conseil Constitutionnel les compléments de dossier à notre requête.

Au moment où tous les observateurs avertis de la scène politique attendait une réaction rationnelle et étayée de la part des Candidats de la liste PDCI RDA, Monsieur DAGOBERT BANZIO et Madame OULAI Madeleine ont cru devoir pondre, au travers de la presse, un conglomérat de flagorneries, d’absurdités et d’affirmations gratuites, émanant d’un soi disant staff de Campagne pour selon eux, faire la lumière, toute la lumière, sur nos nombreuses accusations de fraudes massives, de bourrages d’urnes, etc…..
Hélas, l’essai n’a pas été concluant ou du moins a tout simplement été un échec…
Le ramassis dont le fond et la forme restent approximatives n’a été qu’une foire de mensonges, de calomnies, de médisances, d’injures grossiers et grotesques qui ne démontrent et n’enlèvent en réalité rien sur le fond et la précision des accusations portées par nous contre les deux députés sortants et transmis au Conseil Constitutionnel. Il a eu pour mérite de les enfoncer encore plus.

A/ Au niveau de la forme

-Un document de ce genre permet de se terminer par « Equipe Technique de Campagne de la liste PDCI-RDA BLOLEQUIN » sans autre forme de procès. Les auteurs n’ont pas eu le courage d’y apposer leurs noms d’autant qu’eux-mêmes ne sont pas surs de leurs propres écrits. Un document impersonnel, sans signature et donc sans grande valeur comme la suite l’attestera.

-Le titre « le staff de BANZIO répond à BLE GUIRAO » mis en juxtaposition avec, dans les différents tableaux résultats « liste BLE » dénote, à n’en point douter, soit, une méconnaissance des différentes listes en présence (ce qui paraitrait trop léger), soit, cette focalisation sur la personne de BLE GUIRAO répond à un double souci. Premièrement d’éviter d’écorcher publiquement le RDR et sa candidate après les propos graves et les dérives verbales tenues par les candidats du PDCI RDA tout au long de cette campagne. Et deuxièmement, de présenter la tête de liste de la liste ESPOIR UDPCI-RDR comme un renégat, un va t en guerre de qui la candidate RDR devra se dissocier pour accepter les résultats truqués et tronqués.
Peine perdue pour « le plus petit commun diviseur » nous avons le soutien total de nos deux Directions de l’UDPCI et du RDR et nous formons un bloc compact, organisé que rien ne pourra ébranler ou prendre à défaut.

Conclusion partielle : la forme de ce document laisse pitoyablement à désirer.

B/ Du fond et des éléments de preuves

-le document présente un assemblage de tableaux dont les contenus contiennent d’énormes grossièretés et sont donc faux. Mais ils ne nous apprennent rien de nouveau car ce sont, justement, ces faux résultats conçus, concoctés par la CEI locale et les responsables du PDCI RDA que nous contestons et qui font l’objet de notre requête auprès du Conseil Constitutionnel. Et nous sommes gravement restés sur notre faim.
On voulait justement savoir comment et par quel miracle le nombre de personnes revenues d’exil et votantes à ZILEBLY, TUAMBLY, OULAITAIBLY, DEDJEAN(pour ne citer que ceux là dans le canton Boo) est subitement supérieur à ceux revenus d’exil et votant à DIBOKE par exemple.
Comment un village comme ZILEBLY où vivent 23 âmes actuellement on peut aller trouver jusqu’à 119 votants dont 106 pour le PDCI RDA?
De même qu’à TUAMBLY où sur une population de 60 personnes revenues d’exil avec 44 personnes en droit de voter car ayant les papiers on puisse avoir 183 votants dont 141 pour le PDCI RDA ?

Ce sont des questions concrètes car dans ces différents villages les responsables ont été entendus par voie d’huissiers et eux-mêmes sont surpris de ce nombre de votants qui n’a rien à voir avec la réalité des populations revenues et prises en charge par les organisations humanitaires.
Les autorités locales ont les chiffres exacts.

Nous voulons savoir pourquoi et par quelle magie le commissaire politique de la CEI Départementale pour le compte justement du PDCI RDA, le sieur SEMIEN SISSO PIERRE est devenu 1er Secrétaire du Bureau de Vote de KE-BOUEBO envers et contre les textes de la CEI.

Nous voulons savoir, pourquoi certains Procès verbaux ont des stickers d’une autre couleur que le bleu retenu par la CEI.

Pourquoi des Présidents de Bureaux de vote, à une heure de la fermeture des urnes ont demandé (preuve et enregistrement à l’appui), avec l’appui des envoyés du PDCI RDA (KOUI GNONSIAN OMER à TUAMBLY ET DEDJEAN, TOUHO ALEXANDRE et KEI BLAISE à PETIT GUIGLO, DASSE à ZILEBLY) qui circulaient de lieux de vote en lieux de vote, de faire voter les absents et les morts par rapport à la liste des inscrits ?

Des questions, rien que des questions et dont les réponses n’ont malheureusement pas été données dans cet assemblage de totaux faux.

Vous vous êtes contentés de commentaires, d’injures et d’affirmations gratuites.

C/ Des Commentaires

1- Vous affirmez de manière hâtive et sans fondement « qu’enfin BLE GUIRAO, nous en sommes convaincus, vous n’étiez ni candidat pour vous vous-même, ni pour l’UDPCI, mais plutôt en mission commandée »

C’est le lieu de rappeler, à ceux qui ont encore de la jugeote dans la tête que ma candidature date de depuis 2005 sur instruction du Président ALBERT TOIKEUSSE MABRI lorsqu’à l’époque BAOU DOUE, cadre de l’UDPCI, croyait encore naïvement aux vertus de leader de BANZIO et le suivait partout et ne voulait donc pas briquer le poste de député à BLOLEQUIN. Le Président MABRI, le Président de mon Parti m’a donc mis en mission commandée à BLOLEQUIN.C’est pour cela lorsqu’il a vu les comportements à géométrie variable de BANZIO qui a rompu l’accord qui liait les parties du RHDP à BLOLEQUIN, il n’a pas hésité à contacter la haute Direction du RDR pour que Madame BLOADE et moi allions à cette élection sous le parrainage et le soutien total des hautes directions de nos deux parties pour rester dans l’esprit et la lettre du RHDP, notre bien commun.
Oui j’étais candidat, pas pour moi-même, mais en bon « soldat » de mon parti, en mission commandée avec la camarade du RDR pour gagner et DIEU, le juste, nous aidera à gagner.

On comprend donc mieux et aisément vos attaques lors de la campagne « BLE GUIRAO n’a rien pour se présenter, ce sont les ACHY PATRIC et autres ennemis de BANZIO au sein du PDCI RDA qui lui donnent les moyens pour combattre BANZIO ». Alors que ce même BLE GUIRAO a souhaité aller en campagne sur la même liste RHDP avec BANZIO.
Vous ne connaissez pas l homme BLE GUIRAO.

La méchanceté pure, la haine, le refus de considérer et de promouvoir les autres qui se saignent pour vous, votre égoïsme voire égocentrisme notoire doublé d’un dédain et d’aucune considération pour autrui si ce n’est pour le « Dieu argent » vous ont fait parfois oublier que la vie en société repose sur des fondements et des valeurs de partage, de reconnaissance, de gratitude et d’humilité.
L’argent, à lui seul, ne peut tout faire.

Non ! BLE GUIRAO n’a peut être rien, mais n’a pas eu le soutien financier ou matériel du Ministre ACHY ou d’un autre Ministre du PDCI RDA pour sa campagne.
« Mon parti, l’UDPCI et ses cadres, mon Président Docteur Albert TOIKEUSSE MABRI m’ont soutenu et aidé à plus 90 pour cent. Dieu et mes relations ont fait le reste »

A ce stade de nos propos, nous voudrions exprimer toutes nos gratitudes à nos premiers responsables, à nos directions de l’UDPCI et du RDR qui n’ont lésiné sur aucun moyen pour nous faire triompher.

2-De l’exemple de l’élection de mes camarades et amis de lutte
KKB, KARAMOKO YAYORO ET BOHE SARR

• Le fameux staff de Campagne de nos adversaires terminant son lamentable exposé a cru bon de prendre les exemples des élections de mes amis et frères de lutte…KKB…KARAMOKO YAYORO….SARRR….etc.
Rappelons KKB a été élu à PORT BOUET grâce au soutien et a la clairvoyance de notre maman HORTENCE AKA ANGHI….qui a compris qu’il fallait faire la promotion des jeunes. A ABOBO, les Ministre TOUNKARA et KANDIA ont fait preuve de grande humilité et de hauteur d’esprit qui caractérise les grands hommes en acceptant d’être sur la même liste que KARAMOKO le Président National de la Jeunesse du RDR. A GUIGLO tous les aînés se sont pliés en quatre avec le DOYEN BOGUINARD pour que BOHE SARR soit candidat unique en sous préfecture.
• Mais à BLOLEQUIN envers et contre tout, le Ministre BANZIO m’a dit de me retirer ou d’aller me présenter a ABOBO ou a YOPOUGON. Dans tous les premiers cas de figure, lorsque vous avez des aînés qui ont compris le sens du partage, de l’alternance, le sens de la promotion des jeunes et qui font preuve de beaucoup d’humilité, c’est sur qu’il n’aura jamais de problèmes car c’est l’homme qui fait l’homme et ce sont deux mains qui se lavent comme le dit le sage. L’exemple pris est donc mauvais.

Vous avez dit égoïsme ou égocentrisme notoire.

3-Des injures et affirmations gratuites

Est-il besoin de revenir sur certains propos qui n’honorent nullement leurs auteurs ? Que non, parce que nous sommes des croyants mais nous allons juste préciser, et on prend à ce niveau toutes les hautes autorités de ce pays à témoin parce que, ce que nous avions fait, humblement pour certains, à un moment donné de leur vie, jamais ils ne pourront le payer ou nous le rendre. Et donc les ingrats sont à chercher ou rechercher dans une autre direction autre que la nôtre. Et Dieu nous est temoin.
Pour le reste, notre pays aspire à un Etat de droit qui fait la promotion de l’impunité comme le premier de ce pays l’indique chaque jour.

Au demeurant, toute la nation est curieuse de savoir ce que faisait MAHO GLOFEHI, OULAI DELAFOSSE ET BAWA KESHI dans le staff de campagne des candidats du PDCI RDA eux qui n’ont jamais mis un point d’honneur sur le retour des exilés conformément aux instructions du Président de la République.
A telle enseigne que la mission au LIBERIA voisin pour leur apporter de l’aide ou la distribution des tonnages de riz offert par son excellence ALASSANE OUATARA ont été purement et simplement bâclés ou déviés de leurs objectifs premiers.

En conclusion, chers candidats de la liste PDCI RDA à BLOLEQUIN, votre réponse parue dans la presse vous enfonce, vous accable, nous conforte et corrobore nos accusations de qu’il y a eu, bel et bien, fraudes massives, bourrages d’urnes, tricheries et tripatouillages du scrutin du 11 décembre 2011 de votre part.

C’est pourquoi, nous demandons la réquisition des autorités militaires, de gendarmeries, de l’ONUCI de BLOLEQUIN par le Conseil Constitutionnel au fin de confronter nos propos, dires, écrits et faire triompher la vérité, rien que la verité.

Fait à ABIDJAN, le 21 décembre 2011

Pour la liste ESPOIR UDPCI-RDR

JEAN BLE GUIRAO DEBADEA

OULIE MAXIME épouse BLOADE

Commentaires Facebook