Côte d’Ivoire: retour de 50 % des Ivoiriens allés en exil suite à la crise post-électorale
Le ministre ivoirien de l’Intégration régionale Adama Bictogo a déclaré lors d’un point de presse jeudi soir à Abidjan que 50% des Ivoiriens allés en exil en raison de la crise post-électorale sont rentrés au pays.
Pour M. Bictogo, toutes les démarches ont été entreprises par les nouvelles autorités ivoiriennes pour le retour en famille des citoyens qui avaient pris le chemin de l’extérieur.
« La Côte d’Ivoire est maintenant apaisée, elle se trouve sur les rails du développement. Il est bon pour eux de ne pas rater ce train », a noté le ministre.
« C’est leur pays, il faut qu’ils viennent retrouver leurs compatriotes », a-t-il énoncé à l’endroit de ceux qui marquent encore une réticence à revenir.Le ministre ivoirien de l’ Intégration africaine s’est par ailleurs réjoui du « retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale ».
A en croire celui-ci, il y a des espoirs pour des lendemains meilleurs avec la mise en oeuvre d’une pluralité de projets de développement.
« L’intégration est un excellent moyen de développement », a noté Adama Bictogo, plaidant pour la création d’un environnement favorable à l’acquisition de subventions et de moyens devant permettre la réalisation des projets.
La Côte d’Ivoire tente de retrouver la normalité après une crise post-électorale aigüe opposant les combattants pro-Ouattara aux forces pro-Gbagbo qui a secoué le pays cinq mois durant.
L’arrestation le 11 avril de l’ancien chef de l’Etat a entraîné une vague de départs de personnes composées en majorité de pro- Gbagbo vers l’extérieur, pour y trouver refuge.
A maintes occasions, le nouveau président Alassane Ouattara a lancé un appel à l’endroit des exilés afin qu’ils reviennent au pays pour prendre leur part dans le processus de reconstruction nationale.
Xinhua
Commentaires Facebook