L’ONU se préoccupe des « multiples violations des droits de l’homme » par des soldats FRCI

ABIDJAN (Xinhua) – Le porte-parole adjoint de l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) Kenneth Blackman a indiqué jeudi à Abidjan que la mission onusienne reste « profondément préoccupée » par les « multiples violations des droits de l’homme » imputées aux Forces républicaines de Côte d’Ivoire ( FRCI).

M. Blackman qui s’exprimant au cours d’un point de presse a déploré les violentes altercations entre soldats des FRCI et populations qui avaient fait quatre morts lundi à Sikensi (sud, 60 km d’Abidjan).

Le porte-parole de l’ONUCI a également rappelé d’autres exactions impliquant les soldats, qui se sont déroulées dans les localités de Vavoua (centre-ouest), Bayoya (centre-ouest) et Niablé (est).

Toutefois, Kenneth Blackman a relevé la « satisfaction » de la mission de voir l’adoption par les autorités ivoiriennes de mesures additionnelles dans le cadre de l’amélioration du secteur sécuritaire.

« Les autorités ivoiriennes ont mis sur pied une unité de police militaire, qui est déjà entrée en action, et vont créer prochainement un fonds de rachat d’armes ainsi qu’un corps de réservistes, et vont aussi procéder à la réhabilitation des casernes et camps militaires », a-t-il noté.

« L’ONUCI salue toute action susceptible d’améliorer la situation sécuritaire, de renforcer la discipline au sein des FRCI et d’impulser le désarmement », a souligné M. Blackman.

A en croire celui-ci, la mission onusienne reste disposée à continuer d’apporter son soutien aux efforts entrepris par les autorités ivoiriennes en vue d’améliorer la sécuritée des populations et ainsi contribuer à une meilleure cohésion sociale ainsi qu’à la réconciliation nationale, « préalables importants pour un développement durable ».

La question sécuritaire constitue une préoccupation pour les autorités ivoiriennes après des incidents successifs et meurtriers impliquant des éléments « incontrôlés » de l’armée ivoirienne.

Lors d’un conseil des ministres mercredi à Abidjan, le gouvernement ivoirien a promis des sanctions et réitéré sa volonté de prendre des mesures vigoureuses pour le retour de la discipline au sein des troupes.

Commentaires Facebook