Par Jessica Dubois
Les nouveaux pays émergents mangent de plus en plus de chocolat. Au point que l’on pourrait manquer de cacao pour alimenter tout le monde d’ici 10 ans.
Alerte rouge dans les cuisines! Les gourmands peuvent commencer à faire des stocks chocolat – attention aux dates de péremptions cependant – il y en aura peut-être beaucoup moins dans dix ans. En tout cas, les prix pourraient doubler selon Barry Callebaut, le premier fabricant de produits à base de cacao, comme le rapporte les Echos datés de jeudi (lien payant).
La faute… aux Chinois, qui sont eux aussi friands de chocolat. Et qui en achètent de plus en plus au fur et à mesure que leur pouvoir d’achat augmente. Alors selon Barry Callebaut, « d’ici 10 ans, il faudra un million de tonnes de plus qu’aujourd’hui pour couvrir les besoin de la planète ».
Concurrence du caoutchouc et de l’huile de palme
« La consommation de cacao augmente régulièrement de 2% à 3% par an, mais ce rythme devrait s’accélérer notablement car plusieurs pays gigantesques découvrent à peine le chocolat », écrit le quotidien économique. Dans certaines régions, la consommation connaît une croissance à deux chiffres.
Et le producteur de produits cacaotés d’ajouter qu' »il est de plus en plus difficile de recruter des agriculteurs spécialisés dans le cacao ». Car dans les pays producteurs, la Côte d’Ivoire et le Ghana, la collecte du caoutchouc est plus rémunératrice. Et en Asie, c’est l’huile de palme qui concurrence les fèves de cacao. La moyenne d’âge des producteurs de cacao est élevée et leurs enfants ne désirent pas prendre la relève.
Alors Barry Callebaut lance un programme pour améliorer les rendements des plantations et d’augmenter les revenus des agriculteurs, en cultivant des bananes en même temps que du cacao notamment.
Par Jessica Dubois TF1
Commentaires Facebook