Par RFI
Les pays les plus pauvres de la planète pourront continuer d’emprunter à taux zéro auprès du Fonds monétaire international (FMI) en 2012. L’institution financière internationale a décidé de prolonger d’un an son dispositif dit « facilité élargie de crédit ». Un dispositif mis en place dès 2009 qui concerne aujourd’hui 25 pays.
En 2009, le Fonds monétaire international décidait de ne pas percevoir d’intérêt en 2010 et 2011 sur les prêts consentis aux pays les plus pauvres membres de l’institution. Ces prêts à taux zéro sont appelés « facilité élargie de crédit du FMI » et ils ont pour but d’aider les pays emprunteurs à réduire la pauvreté, à doper la croissance économique dans un contexte particulièrement difficile de crise économique mondiale et de difficulté d’accès aux marchés pour se financer.
Ce dispositif, qui constitue une première dans l’histoire du FMI qui s’était toujours refusé à prêter sans intérêt, devait normalement prendre fin le 31 décembre 2011. Mais, en raison des perspectives économiques mondiales défavorables pour 2012, le FMI a décidé de prolonger cette facilité d’un an supplémentaire. Les prêts à taux zéro ont également l’avantage de ne commencer à être remboursés qu’au bout de 5,5 ans. Actuellement 25 pays ont recours à ce type de prêt, dont 17 pays africains parmi lesquels le Burundi, le Mali, la Mauritanie, la Côte d’Ivoire et les Comores.
Les commentaires sont fermés.