ABIDJAN (Xinhua) – Les autorités forestières ivoiriennes s’inquiètent de plus en plus des sciages « clandestins » et « excessifs » du bois dans certaines régions du pays.
Côte d’Ivoire : les sciages clandestins du bois inquiètent les autorités forestières du pays
CC BY SA Zenman. Les terres sont constituées en majeure partie de plateaux et plaines
Pour le directeur régional des Eaux et Forêts d’Adzopé (sud), le commandant Noël Koffi, ces sciages désordonnés risquent fortement d’enlever les essences nobles dans les forêts.
« Il y a des personnes qui s’adonnent à ces pratiques nuitamment avec la complicité de certains chefs de village », a-t-il accusé, fustigeant par ailleurs le comportement de certaines populations qui s’opposent aux missions de surveillance des agents des Eaux et Forêts.
« Après la phase de sensibilisation, nous allons passer à la phase de répression et nous serons sans pitié », a averti le commandant Koffi.
L’exploitation abusive des ressources forestières constitue une préoccupation pour les Organisations non gouvernementales (ONG) et les autorités ivoiriennes qui multiplient les campagnes de sensibilisation en vue d’une prise de conscience des enjeux environnementaux dans le pays.
Commentaires Facebook