Les Frci vont-ils rendre le camp commando d’Abobo aux gendarmes ?

Après les instructions du chef de l’Etat : Les Frci sommées de quitter le camp commando d’Abobo / La mise en garde du Cdt Jah Gao

Le commandant Koné Gaoussou dit Jah Gao tient à l’application des mesures prises par le président de la République, Alassane Ouattara. Le commandant du Groupement tactique 9 (Gt9 regroupant les zones d’Abobo, d’Anyama, d’Alépé, d’Agboville) a réuni ses hommes, vendredi 23 décembre 2011, au camp commando d’Abobo pour leur tenir un langage de vérité. Il leur a dit de respecter scrupuleusement les décisions prises par le chef de l’Etat ivoirien. A savoir plus de véhicule estampillé Frci, plus d’élément en tenue militaire en ville sans permission. Il a martelé que ceux qui vont enfreindre à ces règles seront sévèrement punis. Le colonel Soumahoro Gaoussou, chef des opérations des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) a enfoncé le clou. Il a demandé aux éléments qui vivent au camp commando d’Abobo de faire place à la Gendarmerie. Soulignant qu’un site a été trouvé pour eux à Yopougon. Approché à la fin de la cérémonie, le commandant Jah Gao nous a informé que l’opération de départ du camp commando d’Abobo démarre la semaine prochaine. Présent au rassemblement, l’ex-ministre Koné Messemba a indiqué aux éléments que « la discipline est la force principale des armées ». Il a exhorté ceux qui souhaitent être dans l’armée à bien s’habiller, bien se coiffer, bien se raser la barbe. Et d’être des hommes de devoir.

H. ZIAO
L’Inter

…………

Koné Messamba prévient : ‘’Ceux qui ne rentrent pas dans cette logique seront radiés’’
Par Olivier Dion L’Intelligent d’Abidjan

L’INSTANT ÉTAIT solennel, le vendredi 23 décembre 2011 au sein du camp commando d’Abobo. Les émissaires de l’état-major général des FRCI, le colonel Gaoussou Soumahoro et le commandant Koné Messamba, ne sont pas passés par quatre chemins pour faire comprendre aux éléments du commandant Koné Gaoussou dit Jah Gao que l’heure n’est plus à l’amusement au sein de la nouvelle armée de Côte d’Ivoire. « La discipline est la principale force de l’armée. Si vous ne pouvez pas comprendre cela, c’est que vous ne pouvez pas appartenir à notre corporation. Si vous voulez être des militaires, vous devez accepter cette règle parce que ceux qui ne rentrent pas dans cette logique seront radiés (…) On a fait dix ans dans ça, j’ai été ministre ici, mais quand on m’a dit d’aller à Bouaké, j’ai pris mes clics et mes clacs et je suis parti. C’est cela la discipline militaire », a lancé d’un ton martial, le commandant Koné Messamba qui a demandé aux FRCI dans leur ensemble, « d’être des hommes de devoir ». « Alassane Ouattara compte sur vous, le ministre de la Défense compte sur vous, Jah Gao compte sur vous » Dans son intervention, le colonel Gaoussou Soumahoro a insisté sur le respect scrupuleux des mesures arrêtées par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. « La police militaire existe depuis la création de l’armée ivoirienne, elle a été créée pour discipliner les indisciplinés et ce ne sont pas seulement les FRCI. Vous allez rejoindre les deux sites qui ont été mis à votre disposition à Yopougon parce que le camp commando appartient à la gendarmerie. Un militaire a en lui le sens du respect de la hiérarchie. Enlevez vos boucles d’oreilles, soyez corrects dans vos tenues, coiffez-vous normalement. Ceux qui ont des « dread locks » comme des rastas, n’ont pas leur place parmi nous », a-t-il dit.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.