La Côte d’Ivoire engage une « diplomatie active » pour la reconstruction post-crise du pays

Xinhua

Le gouvernement ivoirien est engagé dans une « diplomatie active » pour attirer les bailleurs de fonds afin que le pays redevienne un pays de croissance au sortir de la violente crise post-électorale, a déclaré mardi le ministre des Affaires étrangères, Daniel Kablan Duncan.

« Nous devons avoir une diplomatie active pas seulement au niveau politique mais également au niveau économique pour attirer les bailleurs de fonds afin que le pays redevienne un pays de croissance, de développement », a déclaré Daniel Kablan Duncan lors d’une conférence de presse sur les « visites d’amitié et de travail  » du président Alassane Ouattara.

De la mi-novembre à la mi-décembre, Alassane Ouattara a visité le Bénin, le Togo, le Niger, le Burkina Faso et la Guinée, dans la sous-région ouest africaine, avant de se rendre en Belgique.

Pour le ministre des Affaires étrangères, ces différents déplacements rentrent dans le cadre de la recherche de la paix et de la sécurité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région mais visent également à relever les défis de la relance économique et de la reconstruction du pays.

« Les retombées de ces visites vont se sentir l’année prochaine », selon M. Kablan Duncan qui annonce un « flot » d’investisseurs sur la Côte d’Ivoire.

A Bruxelles, a-t-il indiqué, Alassane Ouattara s’est entretenu avec plus d’une dizaine d’entreprises privées intéressées par des investissements dans les domaines du transport, du négoce café- cacao, de l’agro-industrie et de la gestion portuaire.

« Ces entreprises ont réitéré leur volonté d’accroître leurs investissements en Côte d’Ivoire de l’ordre de 500 millions d’euro à partir du début de l’année 2012 », a relevé Daniel Kablan Duncan.

Le but de cette « diplomatie active », a-t-il poursuivi, est de  » faire en sorte que la croissance qui a été négative cette année (- 5%) et qui sera positive l’année prochaine (8,5%) puisse atteindre 10% en 2015″.

« Nos diplomates doivent faire en sorte de vendre notre pays à l’extérieur pour que la Côte d’Ivoire soit un pays émergent à l’horizon 2020 », a conclu le ministre des Affaires étrangères.

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.