Le jeune couturier Koné Séwardjou, alias Djina, ne cache pas sa satisfaction. Et pour cause, les tissus à coudre s`empilent dans son minuscule atelier de couture. Comme lui, les commerçants d`une façon générale, notamment les restaurateurs et les tailleurs ont le sourire.
Les affaires ont pris de la vitesse parce qu`en cette période de fêtes de fin d`année qui approchent, les Korhogolais se préparent à faire le « show ». « Par rapport aux fêtes que nous avons connues, cette année, y a pas photo ». C`est en ces termes que Kouyaté Souleymane, propriétaire de restaurant annonce l`intense activité qui l`attend pour faire face à la demande de la clientèle.
Dans la cité du Poro où personne ne veut se faire conter les premières fêtes de fin d`année de l`ère Ouattara, on se prépare activement à trois niveaux. D`une part, s`offrir des tenues de dernière génération, d`autre part, mettre un peu d`argent de côté pour sortir ou faire abondamment la cuisine à la maison. Et enfin, aller à l`église pour prier et remercier Dieu d`avoir épargné la Côte d`Ivoire de « l`apocalypse ».
C`est donc une semaine de folie qui s`annonce du 24 décembre 2011 au 02 janvier 2012, selon le programme des noctambules. Bien entendu, de la bonne volaille à moindre coût. « Les commandes n`arrêtent pas d`arriver de partout, notamment d`Abidjan », à en croire Coulibaly Bakaye, vendeur au marché de volaille de Korhogo. « Si seulement nous les jeunes, on avait un peu plus d`argent », regrette Soumaré Souleymane.
Mack Dakota, Correspondant
Le Patriote
Commentaires Facebook