Un officiel ivoirien a insisté sur l’implication de la société civile dans la lutte contre la circulation illicite des armes légères en Côte d’Ivoire, sur fond de crise politico-militaire au début de l’année.
La mise en oeuvre d’un projet d’urgence de sensibilisation, de collecte et de destruction d’armes et de munitions nécessite l’implication et la contribution de tous les acteurs, notamment la société civile, a indiqué le président de la Commission nationale de lutte contre les armes légères et de petit calibre (COMNAT), le général Désiré Adjoussou, lors d’un atelier de formation des acteurs de la société civile en matière de lutte contre la circulation des armes légères tenu mardi à Grand-Bassam (sud, 30 kms d’Abidjan).
Selon le général Adjoussou, le projet vise à améliorer l’environnement sécuritaire en vue de consolider la paix en Côte d’Ivoire.
« Il s’agit de renforcer les capacités des points focaux du Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest ( RASALAO) section Côte d’Ivoire dans la perspective de la mise en oeuvre de ce projet initié par la COMNAT », a-t-il expliqué.
« Au sortir de cet atelier, il faut que nous puissions identifier et initier des stratégies et actions précises et réalistes à mettre en oeuvre dans vos différentes localités d’origine, afin que ceux qui détiennent illégalement les armes puissent volontairement les déposer », a-t-il recommandé.
Selon lui, la Côte d’Ivoire a vécu ces derniers mois une situation qui a exacerbé la prolifération illicite des armes légères et de petit calibre.
« Au cours de cette crise, des armes ont été distribuées à des civils », a-t-il relevé, soulignant qu' »aucun développement ne peut prospérer, aucune paix durable n’est possible lorsque l’insécurité due à l’usage abusif des armes persiste ».
La crise post-électorale ivoirienne a intensifié la circulation non réglementée des armes légères dans le pays. A maintes occasions, le gouvernement ivoirien et ses partenaires ont exprimé leur engagement à combattre le fléau.
Source: Casafree.com
Commentaires Facebook