Vol de câbles électriques en Côte d’Ivoire

Le préjudice évalué à plus de 300 millions de fcfa en 2011 – Le matériel électrique est la cible des vandales à YamoussoukroMais aussi la vie des citoyens, en raison de l’insécurité liée à l’obscurité à divers endroits de la ville. En termes financiers, le préjudice est énorme. Car pour la seule année 2011 qui s’achève, il est déjà estimé à plus de 300 millions de F cfa. Contre environ 150 millions de F cfa, il y a deux ans. C’est donc pour faire face à cette situation que les responsables de la Cie, les forces de l’ordre et les autorités politiques, administratives, traditionnelles et religieuses se sont retrouvées récemment à l’hôtel Président de Yamoussoukro, en vue d’adopter un train de mesures à mettre en oeuvre, afin de sauver ces équipements.

Le plus écoeurant, selon M. Kouassi N’Gonian, directeur d’exploitation de l’intérieur, c’est que ce matériel qui coûte extrêmement cher se retrouve sur le marché sous forme de marmite, fourneau, ou de simple bague, à un prix dérisoire. Au cours de son exposé sur la question, M. Soumahoro, directeur régional de la Cie de Yamoussoukro a révélé que les principaux acheteurs sont les ferrailleurs, les forgerons et les ferronniers. A titre d’exemple, il a expliqué qu’une platine qui coûte 70 000F Cfa à l’achat à la Cie, lorsqu’elle est volée et détruite, on en récupéré, au maximum, 2 kg de cuivre, qui sont revendus à 3000 F Cfa. En dehors du préjudice financier évoqué au titre de l’exercice en cours, il en résulte, entre autres, de l’énergie non facturée, un accroissement du budget d’entretien, une dégradation de la qualité du réseau, une insécurité, des plaintes constantes des clients et des accidents divers.

C’est pourquoi, au terme de cette rencontre d’échanges, il a été décidé la création d’une brigade de surveillance, l’ouverture d’un numéro vert pour saisir la brigade, les forces de l’ordre ou la Cie en cas de suspicion de vol, la sensibilisation des population au fléau.

Au niveau juridique, M. N’Gonian a révélé qu’un nouveau code de l’électricité est en cours d’élaboration; qui viendra combler le vide juridique qui fait que les voleurs qui sont pris ne sont condamnés qu’à de légères peines.

Pour sa part, le préfet André Ekponon Assoumou a demandé d’associer les jeunes des différents quartiers, ainsi que les autres franges de la population, afin que chacun fasse la police dans son environnement immédiat.

N’dri Celestin
/18/12/2011

Commentaires Facebook