Dette intérieure: 15 milliards de Fcfa payés aux entreprises privées par l’Etat ivoirien à compter de ce lundi

Abidjan, 19 déc (AIP) – Le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Charles Diby Koffi, a annoncé, lundi, le paiement de 15 milliards de Fcfa aux entreprises privées au titre de la dette intérieure, à l’occasion de la première cotation à la bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’emprunt obligataire réalisé par le Trésor public de Côte d’Ivoire.

Cette mesure qui s’exécute dès ce lundi, sur ordre du chef de l’Etat, Alassane Ouattara, intervient après la signature, le 6 décembre, d’une convention de crédit de 32,8 milliards de Fcfa par l’Etat auprès de banques locales pour l’apurement de la dette due aux entreprises, a expliqué le ministre Diby Koffi.

Le Trésor public de Côte d’Ivoire a émis, du 29 août au 12 septembre, sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), un emprunt obligataire, d’un montant de 100 milliards de Fcfa, mais qui a mobilisé plus de 160 milliards de Fcfa, rappelle-t-on.

L’emprunt émis par le Trésor public a fait l’objet, ce lundi, d’une première cotation en bourse conformément à la réglementation du marché commun de l’Uemoa qui autorise la cotation des obligations émises par appel public à l’épargne, trois mois après leur émission.

La cotation en bourse d’un emprunt obligataire vise à renforcer la qualité de la signature de l’Etat sur le marché financier et surtout à assurer la liquidité des titres émis sur le marché, indique-t-on.
(AIP)
kkf/kp

Commentaires Facebook