Vers la ratification par la Côte d’Ivoire du Traité de Rome, annonce le Premier ministre ivoirien, depuis New-York
Abidjan, 17 déc (AIP) – Le Premier ministre ivoirien, Guillaume Kigbafory Soro, s’exprimant, jeudi, à New-York, à la tribune de la 10ème session des Etats-parties au Traité de Rome, instituant la Cour pénale internationale(Cpi), a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à procéder avec diligence à la ratification dudit Traité, dès la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale ».
« Je voudrais, au nom du président de la République et du Gouvernement ivoiriens, dire notre engagement à procéder, avec diligence, à la ratification du Traité de Rome, dès la mise en place de la nouvelle Assemblée nationale de Côte d’Ivoire », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien.
M. Soro, qui vient d’être fraîchement élu, dans sa région d’origine, député de la circonscription de Ferkessédougou-commune pour sièger dans cette nouvelle Assemblée, représentait le gouvernement ivoirien à ces assises. Il y a expressément fait savoir la volonté de son pays à se mettre en règle vis-à-vis de la juridiction internationale, non sans y dresser le bilan de la crise post-électorale.
Le jeune chef du gouvernement ivoirien y a indiqué que « n’eussent été les mises en garde répétées du procureur de la CPI, quant à la possibilité de la cour d’engager des poursuites contre les auteurs de crimes graves, ainsi que la vigilante protection des forces militaires de l’ONUCI, M. Ouattara et ses partisans, reclus dans un hôtel, ne seraient plus en vie ».
Se prononçant sur le déroulement(paisible et transparent) des élections législatives(le 11 décembre), il a souligné que « cette action est synonyme de la bonne marche du pays vers la démocratie, le progrès et le développement ».
S’agissant de la sécurité, il y a signalé que « celle-ci a connu une avancée avec le rétablissement des autorités de police administrative et judiciaire sur toute l’étendue du territoire national. Cependant, les efforts se poursuivent pour réaliser les programmes de désarmement, la démobilisation, l’insertion et la réintégration des ex-combattants non retenus dans la nouvelle armée.
(aip)
kam/nf
Commentaires Facebook