« Le PDCI et l’UDPCI font front contre le RDR. Après la menace de Konaté Sidiki, Flindé Albert: «nous l’attendons au tribunal »
En Côte d’Ivoire, La situation postélectorale prend de nouvelles tournures dans la cité des 18 montagnes, la capitale de la région Tonkpi dans l’Ouest est en ébullition suite à la victoire annoncée du No 2 de l’ex rébellion FN aux législatives. Après la menace de Konaté Sidiki de porter plainte contre Mabri et Flindé, les militants du PDCI et de l’UDPCI ont tenté ce mardi 13 décembre 2011 une marche pacifique pour dénoncer des irrégularités dans le scrutin du 11 décembre 2011 dans la commune et S/P de Man. «(…) Nous avons constaté des irrégularités dans 50% des PV en notre possession. Des stickers bleus et roses sur des PV, des PV non signés ou mal remplis avec des centres et bureaux de vote non identifiés. Aussi, nous constatons qu’il y a eu beaucoup d’infiltrations dans nos rangs. Des jeunes à qui nous avons remis des mandats se sont retrouvés représentants du RDR dans des bureaux de vote » confie désillusionné Boué Yodé Gaston, directeur de campagne de la liste PDCI –RDA de Man. C’est pourquoi exige-t-il l’annulation et la reprise du scrutin à Man. Car en plus de ce qui a été signifié plus haut, il y a eu des intimidations, des menaces et de la corruption dans des centres de vote.
Au vu de toutes ces irrégularités, les militants PDCI et l’UDPCI avaient décidé de marcher ce lundi pour exiger l’annulation du scrutin. Le ministre Albert Flindé qui a appris la nouvelle, s’est rapidement rendu au QG de campagne de l’UDPCI pour calmer les esprits. « (…)Les élections sont finies et nous attendons les résultats. Nos candidats ne sont pas d’accord avec la CEI par rapport à certaines pratiques. Mais la loi dit que le candidat à trois jours francs pour déposer sa requête. Je demande à chacun de rentrer chez lui, parce-que personne n’a le droit de manifester avant la proclamation des résultats officiels par la CEI. Seuls nos candidats Mme Touré Mousso Bamba et Koné Amara sont habilités à porter plainte. Il ne faut pas tomber dans la provocation inutile » plaide le ministre Maire Flindé Albert, un des responsables de l’UDPCI. Concernant la menace de plainte de Konaté Sidiki contre le président Mabri et lui, Albert Flindé dira que de la précampagne à la campagne, il n’a jamais traité quelqu’un d’étranger, ou encore tenu les propos de nature tribale ou xénophobe. « (…) Puisque le frère Konaté Sidiki veut porter plainte contre nous, nous irons devant les tribunaux pour qu’il dise qui de nous ou de lui a entretenu la haine tribale et la xénophobie. Moi je suis un Meeciste et je sais d’où je viens, je sais qui je suis ici en Côte d’Ivoire et je sais où je vais » précise Albert Flindé.
Une saisine de Bert Koenders, patron de l’ONUCI et certificateur des résultats définitifs est parallèlement envisagée, en plus de la saisine du conseil constitutionnel pour l’annulation pure et simple de la législative à Man. La victoire de Konaté est loin d’être garantie.
Doumbia Balla Moïse ( à Man)
Commentaires Facebook