Côte d’Ivoire: Transparency Justice exige des “actions vigoureuses” contre la corruption

Ministre de la Sécurité

ABIDJAN (Xinhua) – Transparency Justice, une ONG basée à Abidjan, a plaidé mardi à Abidjan pour des “actions vigoureuses” allant dans le sens de la lutte contre la corruption dans le pays.

Côte d’Ivoire : Transparency Justice exige des “actions vigoureuses” contre la corruption

Transparency Justice

Lors d’un entretien avec la presse, le président de Transparency Justice, Ehounou Malan, a invité les animateurs de l’appareil judiciaire ivoirien à être mieux pénétrés de leurs responsabilités pour s’engager dans la lutte contre la pauvreté.

“Il faut un organe national qui aura pour rôle de prévenir et combattre le mal”, a-t-il recommandé.

Ehounou Malan a proposé par ailleurs un plan de développement de la justice ivoirienne qui selon lui se traduirait notamment par la mise en place et la modernisation des secteurs de formation continue.

“La corruption est un frein au développement”, a-t-il déploré, souhaitant une forte volonté politique et une forte conscience nationale pour parvenir à une éradication du fléau.

Sur le niveau de la corruption dans le monde, la Côte d’Ivoire occupe le 154ème rang sur 183 pays avec un indice de 2,2/10, selon le rapport de Transparency International.

Les nouvelles autorités ivoiriennes ont promis de prendre à bras le corps la lutte contre le fléau qui mine le fonctionnement des administrations.

Commentaires Facebook