Rti: Le poste d`Aka Sayé Lazare mis en jeu – Un appel à candidature lancé, hier Comment y postuler

Annoncé depuis près de trois mois, le recrutement du prochain Directeur général (Dg) de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) se fera par appel à candidature. L’information a été rendue publique, le lundi 12 décembre 2011, par voie de presse, à travers un communiqué conjointement signé du ministère de la Communication et du conseil d’administration de la Rti.

Une nouveauté, sous le régime du président Ouattara qui change radicalement le mode d’accession à ce poste qui se faisait depuis la création de ce média d’État, en 1963, par nomination par décret, sur proposition du Conseil d’administration. Une décision à laquelle devra se plier Aka Sayé Lazare, l’actuel Directeur général de la Rti par intérim, si ce dernier aspire à conserver officiellement ce poste qu’il occupe depuis le mardi 2 août 2011.

D’ailleurs, dès l’annonce de la nouvelle, nous avons tenté de le joindre dans le but de recueillir ses sentiments sur ces nouvelles dispositions. Mais, selon son entourage,  » le Dg vous rappellera plus tard, il n’a pour l’instant, aucune déclaration à faire à la presse ». En revanche, pour faire acte de candidature au poste de Directeur général de la nouvelle Rti, ledit communiqué indique qu’il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5, de formation supérieure type Mba ou école de commerce (Esca, Hec ou équivalent) ou d’un diplôme de niveau Bac +4 marketing, communication, gestion des affaires, administration, ou journalisme. Disposer d’au moins 15 années d’expérience professionnelle pertinente dans la gestion d’entreprises publiques ou privées y compris 10 ans à des postes de responsabilité.

Une expérience dans la gestion de médias (radio, télévision, ou autre) serait appréciable.

Pour le profil recherché, on note que les candidats doivent être de nationalité ivoirienne et devraient avoir une bonne compréhension des métiers de l’audiovisuel et  »une bonne appréciation de la place des médias d’État dans le développement économique, la culture, la cohésion sociale et la formation et l’information des populations ». En outre, sans occulter la mission de service public, le postulant devra être un manager créatif, capable de produire ou diffuser des programmes attrayants qui renforcent le partenariat avec les annonceurs et sponsors de valeur. Le candidat doit être doté d’aptitudes managériales avérées et prouvées, avoir conduit par le passé, des équipes et relevé des défis de qualité dans sa carrière, posséder des témoignages de réussite en pilotage de centre de profit et avoir d’excellentes connaissances en finance, comptabilité, management. Le ou la candidat(e) devra faire montre de rigueur, de pragmatisme, de polyvalence, de disponibilité et d’autonomie. Il ou elle devra être doté(e) d’un sens du contact pour gérer les relations avec les différents interlocuteurs, et être diplomate. Au demeurant, le prochain manager général de la Rti doit proposer une politique et des· programmes d’investissement adaptés, veiller à leur exécution et gérer le développement de l’entreprise…

Claude Dassé
dasseclaude@yahoo.fr
Soir Info

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.