Résultats au compte-gouttes La CEI joue la carte de la prudence – Une large victoire semble promise au camp de Ouattara

Annoncé pour 16h, c’est finalement après le flash infos de 18h de la RTI1, que le porte-parole de la CEI, Bamba Yacouba, a entamé le lundi 12 décembre 2011, la proclamation des résultats de 6 circonscriptions électorales après ceux de Bingerville et du Plateau proclamés au petit matin.

Grand-Bassam, Noé, Marcory, Ahouanou-Bacanda, Ahoutou-Jacqueville et Treichville. Ce sont les résultats de ces localités qui ont été annoncés. Avec 47,88% de suffrages exprimés, Coulibaly Sériba du RDR a été élu député de Grand-Bassam. A Noé, FamiéAkattia Edoukou a remporté le scrutin du dimanche 11 décembre 2011 avec 36,84%. Quand Djaha Jean du PDCI a obtenu 74,38% des voix sur 10349 votants à Grand-Lahou-Bacanda. Le PDCI avec Mme Yacé Demel Laurette a brisé le mythe Mel Théodore à Jacqueville glanant 37,51% des suffrages exprimés. La liste RHDP de Marcory conduite par Heims François et Traoré Idrissa dit « IDI » a été élue avec 85,03%. L’épouse du maire d’Abobo, Mme Amy Toungara, a eu la faveur de 17329 votants sur 46989 inscrits à Treichville. Pour les législatives 2011, la dernière organisée par la CEI dans sa composition actuelle, le dépouillement des bulletins de vote se fait de façon manuelle, contrairement à celui du second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010. Ce choix permet aujourd’hui à la CEI de faire une économie de 5 milliards de FCFA. Au niveau du taux de participation, la CEI joue la carte de la prudence et refuse de le communiquer tant que tous les résultats n’ont pas été vérifiés et consolidés. Côté logistique, la RTI qui a déployé une régie mobile à la CEI, a dû installer une autre antenne pour pallier le retard de 4 à 5 secondes constaté lors du direct de la première nuit électorale du dimanche 11 décembre 2011. La CEI joue la prudence. Mais cette option laisse enfler rumeur, suspicion, manipulation et confusion au sujet du taux de participation.
Olivier Dion

L’Intelligent d’Abidjan

………

Élections. Une large victoire semble promise au camp de Ouattara

La coalition menée par le président Alassane Ouattara tenait la tête dans le décompte des voix des élections législatives organisées dimanche en Côte d’Ivoire, les premières depuis plus de dix ans. Une large victoire semble promise au camp de Ouattara, composé du Rassemblement des républicains (RDR) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui ont remporté 13 des 17 premiers sièges officiellement attribués par la commission électorale, lundi soir.

Au total cinq millions d’Ivoiriens étaient appelés aux urnes pour désigner les 225 membres de l’Assemblée nationale parmi un millier de candidats

ouest-france.fr

………….

Cocody
Yasmina Ouégnin, la révélation de l’année 2011
Son coup d’essai a été un coup de maître. De justesse, dans la douleur et des larmes ! Cette novice dans la politique ivoirienne a su écarter avec brio ses adversaires pour faire asseoir la liste «Renouveau» du Pdci à l’hémicycle. La commune de Cocody a donc cru en elle, et lui a accordé son suffrage lors des élections législatives du 11 décembre 2011. Fille de Georges Ouégnin, Yasmina Ouégnin a toujours eu le soutien de son père lors de la campagne. En faisant du porte à porte, des visites aux marchés et une caravane, Yasmina Ouégnin s’est rapprochée des populations en s’imprégnant un peu plus des réalités du terrain. Elle a beaucoup misé sur la jeunesse et les femmes de Cocody, en établissant un programme d’actions qui tient compte de leurs besoins. A 32 ans, sa jeunesse, son sens de civisme et sa détermination ont influencé les populations dans leur choix du 11 décembre. Yasmina Ouégnin s’est beaucoup illustrée lors de sa campagne à travers laquelle la liste « Renouveau » ne pouvait passer inaperçue. Elle a reçu le soutien de sa famille et de toute la famille « Pdci de Cocody » pour faire de cette campagne une réussite. Elle avait indiqué aux populations de la Riviéra Anono, qu’aujourd’hui plus qu’hier, il fallait prendre des décisions radicales. Elle a promis que la liste « Renouveau » redynamisera le « député » pour le rendre incontournable dans la vie politique ivoirienne. Dès le départ, Yasmina Ouégnin a affiché sa confiance, n’hésitant pas souvent à apporter la réplique à ses adversaires refusant de se lancer dans de vaines invectives. Yasmina Ouégnin, c’est la révélation de l’année 2011. Elle attend le coup de fil fair-play et du RHDP, du ministre d’Etat Hamed Bakayoko.
Larissa G

Man
Konaté Sidiki explique les secrets de sa victoire
La liste RDR a raflé les deux sièges de la députation Man-commune1et 2. Les 47.000 électeurs ont porté leur choix sur les deux candidats (Sidiki Konaté et Moussa Bakayoko), à l’issue du scrutin effectué dans 139 bureaux de vote que renferme la commune de Man, le dimanche 11 décembre. Le chef de file de la liste RDR, le ministre Sidiki Konaté, au terme dudit scrutin, a expliqué les secrets de sa victoire. S’il a été élu, c’est grâce au discours rassembleur qu’il a tenu tout au long de la campagne électorale. ‘’Nous avons eu le soutien de la population; il faut désormais réunir tous les fils et les filles de Man, autour du développement de leur région. Man a besoin de routes, de ponts. Man a des problèmes d’adduction en eau potable et d’électricité; les jeunes n’ont pas de travail. Ils sont devenus des buveurs de thé à longueur de journée. En outre, Man n’a pas de marché. Nous allons tenter par tous les moyens de faire renaître l’amour pour cette région, faire en sorte que chacun conjugue son énergie, ses efforts pour apporter une plus-value au développement socio-économique de Man’’, a expliqué la tête de liste RDR de Man. Qui a dédié cette victoire à la population dans toutes ses composantes, à la direction de campagne et à tous ceux qui l’ont aidé à passer son message auprès de la population manoise.
DV

Treichville
Amy Toungara ‘’Solution’’
Les résultats des élections législatives sont connus depuis hier lundi 12 décembre 2011. Dans la commune de Treichville, la candidate du Rassemblement des Républicains (Rdr), Mme Amy Toungara, a remporté le scrutin. Par cette victoire sur son adversaire Moussa Dyss, l’épouse du ministre des Mines et de l’Energie vient de démontrer à ses détracteurs qu’elle est une fille de Treichville. Amy Toungara vient également de donner la preuve qu’elle est loin d’être parachutée dans cette commune. Le triomphe de la candidate du Rdr constitue celui de la vérité sur le mensonge, de l’humilité sur l’orgueil. Pendant que ses détracteurs criaient sur tous les toits qu’elle est une étrangère dans la commune, Amy Toungara vendait tranquillement son ‘‘programme Ado Solutions’’ aux jeunes et aux femmes. Mieux, l’épouse d’Adama Toungara courtisait les populations de plusieurs sensibilités politiques notamment celles proches de l’ex-président Laurent Gbagbo. Amy Toungara doit sa victoire à la coordination de la Coalition pour le changement (Cpc) dirigée par Da Sylvestre. Ce dernier n’avait ménagé aucun effort pendant la campagne pour faire du porte à porte, multiplier les réunions afin de faire adhérer les jeunes à la cause de la candidate du Rdr. Amy Toungara est donc député de Treichville dans la législature 2011-2016. Il ne pouvait en être autrement puisqu’elle est la seule candidate qui a offert à Abidjan un concert aux jeunes lors de la clôture de campagne avec un podium et deux écrans géants. « Rhdp d’accord, mais Rdr d’abord. Si les gens vous donnent de l’argent, prenez et bouffez. Mais ne les votez pas parce que c’est l’argent de la mairie », disait-elle au cours de ce concert.
Touré Abdoulaye

Port-Bouët
KKB et Yéo Fozié, les grands vainqueurs
C’est fait. La liste RHDP conduite par Kouadio Konan Bertin (PDCI) et Yéo Fozié (RDR) est arrivée première des suffrages exprimés à Port-Bouët. Si au départ, l’alliance RHDP a été privilégiée, la non participation des candidats du camp de l’ex-Président Gbagbo a facilité les choses. Toutefois, la campagne de KKB a été remarquable à tout point de vue. Il fut logé dans l’une des résidences universitaires de ladite commune pendant ces études supérieures. Le candidat PDCI, est parti à l’assaut des électeurs LMP et son discours a toujours été constant envers eux : «Restez vous-mêmes, ne reniez jamais vos idéaux. On a besoin de vous pour faire la paix et reconstruire le pays». Il a aussi bénéficié de sa double filiation à savoir Baoulé par son père et Dida par sa mère. Fait qu’il a constamment rappelé lors de ses meetings. La non présence d’une forte adversité n’a pas permis véritablement d’avoir une bataille épique. KKB et Yéo Fozié ont bénéficié de l’appui indéfectible de Mme Aka Anghui, maire depuis 30 ans de la commune.
Olivier Guédé

Koumassi
Cissé Bacongo dans la cour des grands
L’un des nouveaux députés de Koumassi, à l’issue des législatives du 11 décembre dernier, se nomme Cissé Ibrahim. Il a pour sobriquet Bacongo. Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a devancé le maire de la commune, N’dohi Raymond, considéré comme un dinosaure de cette cité, et l’actuel président de l’Assemblée Nationale, Mamadou Koulibaly. Au regard des candidats en face, Cissé Ibrahim Bacongo vient de prouver, par cette victoire, qu’il est effectivement l’homme fort du RDR (Rassemblement des Républicains) à Abidjan Sud. Bon nombre d’observateurs ont fait croire, avant ces élections, que le ministre-candidat était ‘’un étranger’’ à Koumassi et qu’il serait plus judicieux pour lui qu’il se présente dans d’autres communes. Ce succès vient adouber la position du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique au sein de son parti. Le directeur de campagne du Président Alassane Ouattara à Abidjan Sud, à travers cette victoire, renforcera certainement la confiance du Chef de l’Etat. Désormais, le ministre Cissé Ibrahim Bacongo est dans la cour des grands.
R.D

Abobo
Comment Karamoko Yayoro a fait gagner le RDR
La liste du Rdr (Rassemblement des Républicains) à Abobo où figure Karamoko Yayoro, est arrivée en tête des législatives du 11 décembre. Une victoire du parti de la case qui était plus ou moins attendue. Car, Abobo est considérée comme un véritable bastion du Rdr. Toutefois, l’un des grands artisans de ce succès est le président de la Rjr (Rassemblement des jeunes républicains). Karamoko Yayoro a beaucoup pesé dans la victoire de son parti dans cette cité martyre. Il est l’une des premières personnalités à aller s’enquérir des difficultés des habitants de cette commune, les premiers jours, après la crise postélectorale. Presque dans tous les quartiers d’Abobo, précisément dans les maisons, dans les marchés, le président de la Rjr s’est imprégné des problèmes des populations d’Abobo et a sollicité leur confiance pour les législatives afin de contribuer à leur bien-être. Enfants, jeunes, femmes, vieux, musulmans, chrétiens, bref, toutes les communautés, ont été, durant huit mois, visitées par Karamoko Yayoro. Toutes choses qui ont permis, aujourd’hui, à la liste Rdr d’Abobo de rafler les six (06) sièges de députés de cette cité.
R.D

Les urnes ont parlé
Agboville : Adama Bictogo, les leçons d’une victoire
M. Adama Bictogo, ministre de l’Intégration africaine est passé haut les mains à Agboville. Candidat RDR, il avait choisi un corps à corps avec les électeurs, c’est-à-dire une campagne de proximité qui s’avère aujourd’hui payante. Sillonnant quelques fois la ville à pied pour communier avec la population, il a su ainsi ‘’prendre’’ le cœur de tous les Agbovillois qui n’ont pas hésité à lui accorder leurs suffrages. Il sera donc le représentant du peuple Abbey dans la future assemblée. Quelles leçons donc tirer de sa brillante élection ? Ce fils et natif d’Agboville est le modèle parfait de l’intégration ivoirienne réussie. Adama Bictogo qui n’est pas de souche Abbey a su s’intégrer. Dans son GQ, on parlait Abbey, Malinké et Baoulé sans difficulté. Un homme de la Côte d’Ivoire rassemblée er réconciliée. De l’école primaire à la vie active, il a su s’insérer, tisser sa toile pour être aujourd’hui plébiscité par les populations de cette contrée ivoirienne. A tout cela, Adama Bictogo a ajouté une forte dose de politesse, de courtoisie, de respect, d’humilité et surtout de tolérance, de pardon et d’amour. Cela paie sur la terre. Bictogo, roi dans l’Agneby, c’est comme Houphouët adoubé en son temps par les Sénoufo à Korhogo. Sa victoire est une fierté personnelle pour le RDR et le président Ouattara.
Maxime Wangué

Bouaflé
Diby Koffi élève le taux de participation
L’argentier de l’état ivoirien, le ministre Charles Diby Koffi, était dans le starting-block à Bouaflé sous les couleurs du parti de Félix Houphouët-Boigny. Comme le premier ministre Soro Guillaume à Ferkéssédougou, Charles Diby Koffi a fait campagne pour juste améliorer le score. Par sa présence effective sur le terrain, entre des missions d’état et la campagne, le ministre de l’Economie et des Finances a su captiver l’attention des électeurs par la qualité de son discours dénué de toute démagogie. Tout Bouaflé le sait homme de parole et de grande probité intellectuelle. Il fait la fierté du pays ‘’Yowèrè’’ et ‘’Gouro’’. Face aux doléances à lui faites devant le dénuement des formations sanitaires de la région, il a fait parler son cœur en offrant une ambulance pour l’évacuation des malades vers les centres de santé. Il se préoccupe donc de la santé et de la vie des populations qu’il veut représenter à l’Assemblée nationale. Ses états de service au bénéfice de ses parents de Bouaflé ne se comptent plus. Il fallait juste ces rencontres de vérité, de proximité, pour réchauffer les cœurs. C’est ce que Charles Diby Koffi a fait, élevant ainsi de façon générale le taux de participation à Bouaflé.
M.W

Daloa
Le Rdr gagne haut les mains
Désormais, Badaud Darret Mathieu, Koné Boubacar et Kouamé Koffi Norbert de la liste-Rdr sont les trois députés de Daloa-ville. Ils ont battu les candidats Britto Boniface, Inza Sylla et Aka Augustin du Pdci. Le taux de participation à Daloa était très faible parce que les deux listes en compétition n’ont véritablement pas incité les électeurs à sortir pour aller remplir leur devoir citoyen. Pis, les affiches et les tee-shirts étaient rares à Daloa. Après avoir bénéficié du ralliement de la liste des candidats indépendants conduite par Samba Coulibaly, le Rdr a gagné sur un terrain qui lui était bien favorable.
M.O

Ferké
Soro, roi sur ses terres
Le Premier ministre, Soro Kigbafori Guillaume, était en roue libre à Ferkéssédougou après le désistement en sa faveur de son adversaire. Avant le vote le 11 décembre 2011, il avait déjà un pied à l’hémicycle. L’enfant de Zendel était en territoire conquis. Il était en un mot sur ses terres, celles de ses ancêtres. Il n’avait pas vraiment à trop forcer. Toutefois, il a fait une campagne civilisée, appelant ses parents à voter massivement pour lui. Les populations de Ferké viennent de renvoyer l’ascenseur à leur fils. Le score remporté témoigne de l’adhésion du peuple ‘’Tchologo’’ aux ambitions de leur enfant. Il avait promis la fête le 11 décembre 2011 après le vote. Alors que la fête commence. Puisque les populations viennent de répondre favorablement à l’appel lancé par le fils prodige. Comment peut-il en être vraiment autrement ? Les autres formations politiques de la région telles que le FPI de Laurent Gbagbo ont donné des consignes de vote en faveur du Premier ministre de Ouattara. Même les ancêtres sortis des bois sacrés ont parlé en sa faveur. Il était déjà élu avant les joutes électorales. Il fallait tout simplement sensibiliser, mobiliser, conscientiser pour réaliser un gros score à la dimension de ce fils qui se soucie du développement endogène de sa région, du bien-être des populations. Entre Soro Guillaume et ses parents de Ferké, c’est la parfaite combinaison, celle qui marche.
Igor Wawayou

Kong
Ibrahim Ouattara, ‘’Photocopie’’ comme l’original
Ibrahim Ouattara, ou encore ‘’photocopie’’ comme on l’appelle pour évoquer les traits de ressemblance entre lui et son frère, le président Alassane Ouattara, est désormais le député de Kong. Il remplace dans la législature 2011-2016, son aîné Gaoussou Ouattara. Ibrahim Ouattara a donc mis les petits plats dans les grands. Pour un véritable plébiscite des populations de Kong. Le Président avait laminé Laurent Gbagbo au second tour de la présidentielle du 28 novembre 2010. Ibrahim Ouattara dit ‘’photocopie’’ a réédité à Kong au cours de ces législatives, l’exploit de son frangin. C’est avec maestria qu’il a conquis le siège de député de Kong à l’Assemblée nationale. Le Directeur administratif et financier de la présidence de la République ajoute une corde à son arc. Désormais, il faut l’appeler l’Honorable Ibrahim Ouattara, député de Kong. Depuis la création de ce siège, seuls les Ouattara ravissent le poste. Gaoussou Ouattara (2000-2010) et Ibrahim pour la prochaine législature. Une tradition familiale perpétuée le 11 décembre 2011 par ‘’Photocopie’’ qui vient de démontrer qu’il ressemble bien à l’original, son frère, le Président Alassane Ouattara quand il s’agit d’élection et de victoire.
I.W

Commentaires Facebook