7S7 mise à jour Un homme aurait fait exploser quatre grenades sur la place Saint-Lambert à Liège. Les explosions ont notamment fait exploser des abribus, provoquant victimes et dégâts. D’autres tirs seraient entendus dans le centre de Liège, du côté de la place Saint-Paul. La police poursuivraient les auteurs, qui auraient tenté d’aider un détenu à s’évader du palais de Justice de Liège.
Un, voire deux décès
Un décès serait déjà confirmé, l’auteur de l’attaque se serait en effet suicidé. Dix blessés sont aussi à déplorer. RTL-TVI parle pour sa part de deux morts et dix blessés.
Selon notre correspondante sur place, la panique s’est emparée des témoins et un blessé gît sur le sol. Une ambulance serait d’ores et déjà sur place. La police est également sur les lieux et a sommé les riverains de garder leurs fenêtres closes. Un périmètre de sécurité a été établi tandis que les sirènes hurlaient dans la ville et que les hélicoptères fédéraux quadrillaient la zone, probablement à la recherche d’un second auteur de l’attentat.
Une tentative d’évasion?
Selon l’agence Belga, un individu, apparemment âgé d’une quarantaine d’années, juché sur la plate-forme au-dessus d’une boulangerie (« Le Point Chaud ») a lancé plusieurs engins explosifs, notamment en direction d’un abribus, situé sur la Place Saint-Lambert, où de nombreuses personnes étaient présentes.
Mais selon le journal télévisé de RTL-TVI, ce sont trois hommes qui seraient à l’origine des faits, initiant une fusillade et jetant des grenades sur la place liégeoise. La police n’a pour sa part fait aucune déclaration officielle sur les motifs de l’attaque meurtrière mais une des hypothèses qui circulent serait une tentative d’évasion d’une personne qui se trouvait au palais de justice de Liège. La véracité de ce mobile n’a cependant pas pu être vérifié.
D’autres tirs dans le centre
Des échanges de tirs se poursuivent dans le centre de Liège près d’une heure après un attentat sur la place Saint-Lambert, a-t-on constaté.
Une course poursuite serait en cours du côté de la place Cathédrale à plusieurs centaines de mètres de la place Saint-Lambert. Cinq personnes auraient été blessées rue Saint-Paul, à côté de la place Cathédrale. Selon certaines sources, les forces de l’ordre seraient en chasse d’un second auteur.
Pas de mesures de crise mises en place
Le Centre de crise des Affaires intérieures n’a pour l’instant pas pris de mesures particulières à la suite de l’attaque survenue place Saint-Lambert, à Liège, a indiqué son porte-parole.
« Nous sommes actuellement occupés à rassembler des informations via nos différents canaux. Nous prendrons éventuellement des mesures par la suite », a-t-il expliqué.
Bientôt plus d’informations.
(acx/belga)
http://www.7sur7.be
Commentaires Facebook