Journée de votes « calme » dans l’Ouest de la Côte-d’Ivoire – Yopougon n’a pas explosé !

Connectionivoirienne.net avec agences

Dans la région Ouest de la Côte-d’Ivoire la plus sensible aux troubles, les opérations de votes se déroulaient dans le calme à la mi-journée. Des habitants joints à Man, Duékoué et Facobly ne signalent aucun incident particulier. « C’est pas la grande affluence de la présidentielle, mais c’est calme, les FRCI [Armée] se font très discrètes, l’ONUCI et les CRS policiers sont les plus présentes. Les FRCI sont heureusement encore encasernées dans l’enceinte de la CNPS. Je viens de visiter deux bureaux à Man. Les choses se passent dans le calme dans les bureaux de vote situés au sein des écoles Péraldi et Kôkô. J’ai même aperçu des personnes du 3e âge, venues accomplir leur devoir de vote. C’est vous dire que ça va, on a eu des craintes, mais je crois que les craintes dont la presse s’est faite l’échos ont amené nos autorités à prendre des dispositions. » Des propos tenus par un habitant de la localité de Man. La campagne dans cette ville s’était achevée le vendredi dernier par les meurtres de deux militantes de l’UDPCI [Parti de Guéi Robert dirigé par Mabri Toikeusse], tuées au quartier Kennedy par des hommes armées appartenant à un camp politique opposé. Les dépouilles auraient par la suite été emportées par les meurtriers.

A Abidjan, le chef de l’état Alassane Ouattara a appelé « tous ses compatriotes » à voter pour les législatives de ce dimanche. « Le Parlement sera un Parlement véritablement consensuel, démocratique et contribuera au renforcement de la démocratie dans notre pays », a indiqué le chef de l’État, par ailleurs toujours président du Rassemblement des Républicains (RDR).

« Nous avons besoin de parlementaires qui vont travailler pour faire en sorte que les lois soient adaptées à la Côte d’Ivoire nouvelle à laquelle nous aspirons, une Côte d’Ivoire réconciliée, une Côte d’Ivoire rassemblée », a-t-il poursuivi après son vote dans le quartier huppé de Cocody à Abidjan. « Ce Parlement a un rôle essentiel, d’autant plus que depuis onze ans, les Ivoiriens n’ont pas eu l’occasion de choisir leurs représentants au Parlement » a conclu le président Alassane Ouattara.

Les législatives de ce dimanche sont boycottées par la mouvance pro-Gbagbo, de l’ancien chef de l’État qui avait obtenu plus de 45% des suffrages lors du 2e tour de la présidentielle du 28 novembre 2010. Laurent Gbagbo avait un mois plus tôt terminé en tête du 1er tour de cette présidentielle, devançant l’actuel chef de l’état et l’ancien président Henri Konan Bédié.

Connectionivoirienne.net avec agences

…………..

Les législatives 2011 à Bouaké marquées par l’esprit de fair-play chez certains candidats

le candidat du RDR Diaby Aboubacar et la candidate du PDCI Fatouma Traoré se félicetent pour le bon déroulement des législatives à Bouaké

Bouaké, 11 déc (AIP)-Les élections législatives à Bouaké se passent dans la discipline et dans un esprit de fair-play, avec des accolades entre des candidats dans les lieux de vote, a constaté dimanche matin l’AIP.

Au lieu de vote UGTCI, la candidate du PDCI, Fatoumata Traoré, et le candidat suppléant du RDR, Diaby Aboubacar, se sont félicités et souhaités bonne chance après avoir exprimé leur droit de vote.

« Nous voulons donner une image d’une Côte d’Ivoire digne et prête pour une démocratie réelle », ont-ils déclaré.

La candidate du PDCI, Fatoumata Traoré Diop, après son vote au BV 04 de l’UGTCI s’est dite confiante de gagner et représenter sa population à l’hémicycle.

« Notre première action, à l’Assemblée nationale, sera de défendre la ville de Bouaké, d’élaborer des lois pour que Bouaké bénéfice encore d’un ou deux députés relativement au nouveau découpage de la région du Bbèkè », a-t-elle déclaré.

Le candidat suppléant du RDR, Diaby Aboubacar, venu accompagner sa mère pour le vote, s’est réjoui, pour sa part, de la discipline des candidats et des électeurs. Ne pouvant pas prendre part au vote à Bouaké, parce que résident en France, il a appelé la population locale à sortir pour voter massivement le candidat de son choix.

Quatre listes s’affrontent dans la commune de Bouaké, rappelle-t-on.
(AIP)
Nam/kp

…..

LEGISLATIVES COTE D’IVOIRE: Rien n’a explosé à Yopougon !

Les élections législatives tant attendues se tiennent ce dimanche 11 décembre dans une atmosphère sobre. C’est le cas de le dire puisque les populations ont voté calmement tout simplement. Une visite dans quelques bureaux de vote ce jour, nous a révélé les réalités du terrain. En fait, les Ivoiriens ne sont pas sortis en grand nombre pour voter.

Pas d’affluence comme au jour de la présidentielle. Pis, les uns et les autres ont tenu à vaquer à leurs occupations. C’est le cas de dame Jeannette Danho, commerçante rencontrée au marché de Sicogi, non loin de l’Epp Sicogi, transformée pour l’occasion en bureaux de vote. « Je cherche mon argent d’abord. Après si j’ai le temps, je vais aller voter » s’est-elle justifiée. Son discours n’est pas différent de celui de ces jeunes qui préfèrent se donner des rendez-vous pour se retrouver au maquis, pour boire une bière. « Je ne peux pas payer le transport pour aller voter à Koumassi » regrette Jules Grah.

Pour ces législatives, les premières depuis onze ans, on dire que les Ivoiriens ne montrent pas un grand engouement. Ainsi, des quartiers comme Port-Bouët 2, réputée comme étant le fief des républicains, le vote se déroule sûrement mais avec un taux relativement élevé d’abstention. C’est ce que nous confie l’accesseur d’un candidat indépendant, qui déplore le faible taux de participation dans leur bureau de vote, à l’Epp Port-Bouët 2. « Ce faible taux de participation s’explique par le fait que certains électeurs savent d’avance que leurs candidats sont favoris » a-t-il confié.

Question sécuritaire, il faut dire que tout est mis en œuvre pour que les électeurs puissent accomplir leur devoir dans la sérénité. Quelques éléments des forces onusiennes, à l’école primaire de Kouté village, dans la commune de Yopougon n’ont pas donné plus de motivation aux populations qui traînaient encore les pas. « Je ne comprends pas après des campagnes auxquelles les populations ont adhéré massivement que l’on se retrouve pas avec peu de votants. On avance progressivement vers l’après-midi. Et les bureaux vont fermer à partir de 16 heures. Je crains que les taux ne soient bas. Nous attendions plus de 1000 personnes, nous en avons reçu que 40 pour l’instant » indique un président de bureau de vote.

Ces élections qui mettront la Côte d’Ivoire sur le chemin des grandes nations, apporteront aussi un nouveau souffle de démocratie. Ainsi, les 255 sièges de la nouvelle Assemblée nationale seront aux mains de personnes choisies par les populations pour une réconciliation vraie.
copyright © koaci.com

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.