Certains n’hésitent plus à décrire la situation qui prévaut dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, comme un remake de la situation qui prévalait l’année passée en Côte d’Ivoire.
En Côte d’Ivoire, la CEI avait proclamé Ouattara vainqueur tandis que la Cour constitutionnelle, elle, avait consacré Laurent Gbagbo. C’est tout le contraire en RDC. Tout d’abord, la commission nationale électorale indépendante (CENI) a plébiscité Kabila et, sans surprise, la Cour sprême validera l’élection en sa faveur dès le 17 décembre prochain.
C’est bien là, une différence de taille. Un avantage de Joseph Kabila par rapport à Laurent Gbagbo. En effet, le sachant, Etienne Tshisekedi wa Mulumba se trouve obligé de s’autoproclamé président élu.
Les médias mainstream nous disent que Kin la belle (Kinshasa) ressemble à une ville morte ce samedi. Oui, elle est quadrillée par la police et l’armée mais, des affrontements continuent entre les forces de l’ordre et les partisans d’Etienne Tshisekedi.
On compte plusieurs morts, en fait, 4 morts selon la police. On constate aussi qu’il y a surtout des pillards. Mais, de dire que ces derniers sont forcément des partisans de Thisekedi, c’est tenter de le diaboliser. Ce scrutin considéré comme frauduleux par l’opposition donne un score sans appel en faveur du sortant.
Selon la commission nationale électorale indépendante (CENI) Kabila, aurait 48,95% des voix, tandis que Tshisekedi est crédité de 32,33%.
Les leçons ivoiriennes ont inspirés aussi bien le Cameroun et le Congo avec un scrutin sur un seul tour.
Tshisekedi, considéré comme le “candidat du peuple” n’est pas aidé par ses partisans de la diaspora. Des violents incidents ont eu lieu en Occident après l’annonce des résultats.
Ce qui est sûr, la RDC se trouve plongée dans une vraie crise. In fine, personne ne peut dire ce qui se passera demain. Néanmoins, un véritable bras-de-fer est engagé…
Libre Opinion – Parallax
Les commentaires sont fermés.