Le chef de l’ONUCI appelle à un scrutin législatif dans un environnement apaisé

Abidjan, 09 déc (AIP)- Le Représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, Bert Koenders, appelle à un scrutin législatif dans un environnement apaisé, dimanche.

« Il est crucial que le scrutin de dimanche se déroule dans un environnement calme, apaisé et que les candidats et les électeurs jouissent de leur pleine liberté de mouvement. Les actes de violence, d’intimidation ou d’obstruction ne pourraient être tolérés et seront étroitement surveillés et analysés par la suite », a estimé le chef de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) devant la presse.

Pour le Représentant spécial, à quelques heures de la fin de la clôture de la campagne pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévue le 11 décembre, « il est important que ce processus se fasse dans un environnement sécuritaire apaisé, et les composantes militaires et de police de l’ONUCI s’y emploient aux côtés et en soutien, des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (FRCI), de la police et de la gendarmerie ».

« Cela peut conforter les électeurs et les inciter à aller voter en grand nombre », a rassuré M. Koenders qui a insisté sur la nécessité de faire de ces élections législatives une étape importante pour la réconciliation nationale.

« La réconciliation sera un atout pour le développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Ce sera là notre priorité après les élections de dimanche et vous pouvez compter sur les Nations unies », a-t-il poursuivi, déplorant quelques incidents ayant entrainé des victimes au cours de cette campagne électorale qui arrive à son terme.

« Certaines manœuvres d’intimidation et des cas de violations des droits de l’homme ont été constatés pendant la campagne. Il m’a également été rapporté au cours de mes rencontres avec les observateurs nationaux, aujourd’hui, que les femmes avaient tout particulièrement fait l’objet d’intimidations au cours de cette campagne. Cela n’est pas acceptable et doit cesser » a prévenu le certificateur de l’ONU dont le mandat, a-t-il rappelé, « aide à garantir un processus ouvert, libre, juste et transparent ».

Environ 5,3 millions d’électeurs prendront part au scrutin de dimanche pour élire 255 députés à l’Assemblée nationale dans 205 circonscriptions électorales sur l’ensemble du territoire national, rappelle-t-on.
(AIP)
kp

Commentaires Facebook