Écrit par Eugène Yao Source: Fraternité Matin
Le ministre candidat Cissé Bacongo est resté ioffensif jusqu’à la dernière minute. (Photos: E. Y)Le ministre candidat Cissé Bacongo est resté ioffensif jusqu’à la dernière minute. (Photos: E. Y)Le rideau est tombé sur la campagne électorale pour les législatives 2011. Si dans certaines circonscriptions, l’on a déploré des actes de violence, dans la commune de Koumassi (Abidjan sud), les violences n’ont été que verbales.
La liste du Rassemblement des républicains (Rdr) conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Ibrahim Cissé Bacongo, a clos sa campagne ce vendredi 9 décembre aux environs de 21heures, sur le terrain Inch’allah, qu’elle avait occupé depuis le début de cette campagne électorale. M. Bacongo a saisi l’occasion pour remercier ses partisans pour ces sept jours de campagne passés ensemble. Pour lui « l’adversaire a voulu donné dans la provocation mais heureusement nous avons pu échapper à tous ces provocations, à ces traquenards ». Il a aussi pris l’engagement de ne pas trahir son serment ; à savoir changer Koumassi s’il est élu député. «On peut changer Koumassi en étant seulement député. Nous avons parcouru tous les coins et recoins de Koumassi, du nord au sud en passant par le centre, nous avons été reçus partout par une ferveur populaire. Nous avons vu partout le même enthousiasme et nous avons reçu le même message. Vous avez dit qu’il n’y a pas d’eau, qu’il n’y a pas d’électricité, qu’il n’y a pas de caniveau et qu’ils sont bouchés là où ils existent. Vous nous avez dit que les jeunes ne travaillent pas… Soyez sûrs, nous seront des représentants dignes ». A ses adversaires politiques, le ministre Bacongo a assené ses vérités. « Nos adversaires ont manqué d’arguments parce qu’ils n’en ont pas. Ils ne pouvaient pas en avoir parce que leur passé était contre eux, leur passé a été un passif qui les rattrapé durant cette campagne ».
Le candidat du PDCI a préféré Le candidat du PDCI a préféré Mais avant lui, la liste du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci) conduite par le maire N’Dohi Yapi Raymond venait de terminer sa campagne ce vendredi 9 décembre 2011 aux environs de 18 heures sur le terrain de Sogefiha, un quartier pro-Gbagbo. Pour le maire de Koumassi, le choix de Sogefiha a un double sens. C’est une manière pour le premier magistrat de cette commune de solliciter les suffrages de l’ex-mouvance présidentielle qui a appelé ses militants à s’abstenir de voter. « Jamais de mémoire de militant, une candidature n’a suscité autant d’adhésion. Nous avons sillonné Koumassi parfois de 17h à 2h du matin parce que tout le monde veut recevoir le candidat du Pdci, parce que pendant près de 10 ans, nous avons donné une chance au vivre ensemble. Ce qui justifie la présence de tout ce monde sur ce site ». Pour N’Dohi Raymond, le choix de Sogefiha pour ce meeting de clôture s’explique en partie parce que leur adversaire principal, le Rdr a occupé illégalement et d’autorité la place In’challah prévu pour ledit rassemblement. Mais le candidat du Pdci dit avoir usé de la sagesse pour éviter le pire. « Nous n’avons pas voulu céder à la provocation car Houphouët-Boigny nous a enseigné la sagesse. Nous ne sommes pas prêt à aller à l’affrontement. L’essentiel pour nous, ce n’est l’occupation de la place Inchallah, mais c’est ce qui va se passer dimanche dans les urnes ». Aux populations de Sogefiha, le maire a promis de lancer le train de la réconciliation communale à partir de ce quartier qui a souffert pendant la crise post-électorale.
Quant au Candidat Mamadou Koulibaly, président sortant de l’assemblée nationale, il est resté discret tout le long de cette campagne.
Eugène YAO
ekyci1@yahoo.fr
Les commentaires sont fermés.