ABIDJAN, Côte d’Ivoire
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, a eu, vendredi, une séance de travail avec la convention de la société civile, au siège de la mission onusienne, à Sebroko, à deux jours des législatives du 11 décembre 2011.
Selon M. Koenders, à quelques heures des élections législatives, il était important de rencontrer la société civile. « Vous avez un regard national sur les élections qui vont se dérouler. Votre observation contribuera à augmenter la confiance des électeurs » a-t-il souligné.
Le Représentant spécial du Secrétaire général a, par ailleurs, indiqué que la mission onusienne et la société civile ivoirienne ont le même but qui consiste à promouvoir la paix. « Nous devons pour cela nous donner la main pour avancer et faire sortir définitivement la Côte d’Ivoire de la crise » a-t-il soutenu.
Parlant des prochaines elections, M. Koenders a expliqué à la convention de la société civile, son mandat de certificateur. « Le conseil de sécurité m’a donné mandat de certifier les différentes étapes de cette élection. Cette certification se fera selon les critères retenus pendant la présidentielle. Elle se fera après les décisions du conseil constitutionnel » a â “t-il fait savoir.
Evoquant le rôle d’observateurs des participants, Traoré Wodjo Fini, président de la Coalition de la Société Civile pour la paix et le développement démocratique de Côte d’Ivoire (COSOPCI), a indiqué que la société civile peinait à se déployer sur le terrain. « Nous ne pouvons pas nous déployer faute de moyens financiers » a-t-il indiqué.
A ces préoccupations, M. Koenders a affirmé que l’ONUCI travaillait pour une meilleure couverture des législatives par des observateurs de la société civile ivoirienne.
Il a ajouté que le rôle de l’ONUCI consistait à appuyer les différents acteurs ivoiriens du processus electoral afin que les élections soient ouvertes, libres, justes, inclusives et transparentes.
Il faut noter que dans le cadre de cet appui, l’ONUCI procède en ce moment au convoyage du matériel électoral sensible par voies arienne et terrestre. Ses forces vont veiller, en collaboration avec les Forces Républicaines de Côte d’Ivoire et celles de la Licorne à la sécurité des personnes et des biens pendant ces élections.
SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire
Commentaires Facebook