Brussels Airlines mise sur l’Afrique pour sa croissance

Par Sylvie RANTRUA dans Marchés Tropicaux et Méditerranéens

La compagnie aérienne Brussels Airlines annonce le renforcement de ses liaisons avec l’Afrique.

Profitant du retrait de Swiss Air, notamment sur l’Afrique centrale, Brussels Airlines annonce le renforcement de ses fréquences entre l’aéroport de Bruxelles et de nombreuses destinations africaines, et ce, à partir d’avril 2012. Première destination bénéficiaire : Yaoundé au Cameroun recevra six vols par semaine via Douala au lieu de deux actuellement. Swiss International qui opère la route Zurich – Douala – Yaoundé trois fois par semaine se retire fin mars.

Kinshasa, en République Démocratique du Congo, verra quatre des sept rotations depuis la capitale belge devenir directes (les trois autres sont via Douala ou Luanda). La compagnie membre de Star Alliance renforce également la desserte de Bujumbura (3 vols au lieu de deux) et de Nairobi, qui reçoit un quatrième vol hebdomadaire, mais avec escale à Bujumbura au Burundi.

En Afrique de l’Ouest, Brussels Airlines mise sur la Côte d’Ivoire. La capitale ivoirienne sera reliée quotidiennement alors qu’elle n’opère actuellement que trois vols par semaine. « L’économie de la Côte d’Ivoire connaît une reprise après les événements du début de cette année. Le pays annonce également de nombreuses initiatives visant à stimuler le commerce. Ce sont là des raisons suffisantes pour décider Brussels Airlines de proposer à partir du mois d’avril de l’année prochaine un vol quotidien à destination d’Abidjan », commente la compagnie. Pour pouvoir remplir cette mission, la compagnie belge réduira ses fréquences sur Dakar de 6 vols à 4 vols par semaine et arrête la desserte de la capitale ghanéenne, tout en précisant qu’elle va s’appuyer sur son partenaire Lufthansa, qui dessert Accra.

Pas de changement de fréquence en revanche sur les dessertes de Bamako (2 vols par semaine), Banjul (4 vols avec escale), Conakry (2 vols devenus directs), Cotonou (2 vols, via Abidjan plutôt que Bamako et Ouagadougou), Freetown (2 vols, l’escale de Banjul est désormais au retour), Kigali (4 vols), Lomé (2 vols, qui perdent l’escale d’Accra), Monrovia (3 vols) ou Ouagadougou (2 vols mais avec escale à Bamako), précise le site Air Journal.

Commentaires Facebook