ABIDJAN, Côte d’Ivoire
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour la Côte d’Ivoire, Bert Koenders, s’est rendu mercredi 7 décembre à Touleupleu et Guiglo (dans l’ouest), à quelques jours des élections législatives du 11 décembre 2011.
A Touleupleu, il s’agissait pour lui d’examiner les conditions du retour volontaire des réfugiés ivoiriens du Libéria.
M Koenders a rencontré les autorités préfectorales, conduites par le préfet Abdoul Karim Diarra, pour voir les mesures à prendre au niveau des populations et de la sécurité pour un bon accueil de ces refugiés.
A Guiglo, 116 km de Touleupleu, M Koenders a eu des entretiens avec le Préfet Koissi Miezan Henry Abel, avant d’avoir une série d’échanges avec les représentants des populations. Il les a appelées à conduire des élections apaisées pour faciliter la réconciliation. M Koenders a souligné l’appui logistique et sécuritaire de l’ONUCI pour un scrutin législatif réussi.
Répondant à une question sur le transfert de l’ex président Laurent Gbagbo, le Chef de l’ONUCI a expliqué que la décision avait été prise par la Cour pénale internationale (CPI) sans implication de l’ONU.
Le Représentant spécial a ensuite rencontré les casques bleus de l’ONUCI. Il les a félicités du travail accompli et les a encouragés dans leur tâche de contribution à la sécurité du scrutin législatif.
M Koenders s’est particulièrement réjoui de la présence d’une compagnie bangladaise, venue de la Mission des Nations unies au Libéria (Minul) pour appuyer ses homologues de l’ONUCI, à cette période importante du processus électoral.
Le Représentant spécial était accompagné pendant tout son séjour de la Représentante du HCR, Anne Encontre, et du Commandant adjoint de la Force, le Général Talla Niang.
SOURCE : Mission of UN in Côte d’Ivoire
Commentaires Facebook