Cher Père Fondateur,
Cela fait 18 ans que Tu nous a quitté. On nous l’avait dit, que quand tu mourrais, la Côte d’Ivoire connaîtrait la guerre. Était-ce une prophétie ou une malédiction? Effectivement, Cher Père, nous avons connu la guerre. L’héritage que Tu nous a laissé s’est avéré trop lourd. Nous nous sommes entretués. Il parait que sous ton règne, il y a eu 4000 Guébiés tués.
Cher Père,
cela n’a pas servit à nous enseigner que la paix n’est pas un vain mot mais un comportement.
Cher Père,
après Toi, nous avons eu M. Henri Konan Bédié qui nous apporta l’ivoirité qu’il voulait une notion culturelle. Malheureusement, elle s’est transformée en une notion politique créant les germes d’un conflit futur. Bédié qui arriva au pouvoir sans effusion de sang selon la constitution fut chassé du pouvoir sans effusion de sang.
Cher Père,
un autre de tes fils , le Général Guéï vint alors le 24 Décembre 1999 avec pour mission de balayer la maison. Mais il a tellement balayé que les brindilles de balai se sont cassées au point ou certains morceaux se sont retrouvés au Burkina.
Il organisa l’élection présidentielle le 22 Octobre 2000 sur fonds de rejets de candidature de deux de tes illustres fils et voulu semble -t-il confisquer le pouvoir après sa défaite.
Cher Père,
une partie du peuple ne lui donna pas le temps. Malgré quelques morts, ton vaillant peuple fit sa révolution et le balayeur fut balayé.
Cher Père,
cette révolution va aboutir à un charnier auquel j’ai moi-même échappé à Yopougon puisque deux personnes ont été tués dans notre groupe de révoltés. Qui en était l’auteur, je ne sais pas cher Père puisqu’il n’y a pas eu de procès.
Cher Père,
après l’élection présidentielle, une partie du peuple avait pu installer M. Gbagbo Laurent au pouvoir. A peine installé qu’on tenta de le chasser par les armes dans la nuit du 7 au 8 janvier 2001. Opération qui sera qualifiée de complot de la Mercedes noire par la presse.
Cher Père,
Dieu n’aura pas permis cela.
Le 19 Septembre 2002, avec à leur tête mon Chef IB, une autre offensive sur Gbagbo Laurent sera menée et aboutira à une rébellion armée coupant Ton beau pays en deux. D’accords politiques en accords politiques, nous avons fait le tour du monde pour finalement obtenir les accords politiques de Ouagadougou qui conduiront Ton peuple à l’élection la plus démocratique que ton pays n’ait jamais connue.
Cher Père,
la suite de cette élection ne sera pas de tout repos pour Tes compatriotes.
Ne dit-on pas que les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets? Cela va s’avérer juste. Gbagbo Laurent qui était arrivé au pouvoir à la suite d’élections controversées entachées de sang s’en ira à la suite d’élections controversées entachées de sang. Après que ses hommes aient bombardé les populations d’Abobo, lui-même sera bombardé par les français agissant sous un mandat onusien. Mais avant qu’il ne soit capturé , un Commando Invisible, conduit par Ibrahim Coulibaly dit IB qui avait été un des gardes de corps de Ton unique Premier Ministre, éprouva les soldats de Gbagbo Laurent avec pour mission de protéger la population. Au finish il fut tué par ses propres frères des FRCI auxquels il avait facilité la tâche dans leur mission de conquête de la capitale et d’installation de M.Ouattara au pouvoir. IB tué, Désiré Tagro l’artisan des accords politiques de Ouaga mort dans des circonstances troubles et 3000 morts dans la crise postélectorale. Ainsi décida le destin.
Cher Père,
A l’heure où je t’écris, un de tes fils , qui s’est farouchement opposé à Toi nonobstant toute l’estime qu’il avait pour Toi se trouve présentement à la Haye. Je sais que tu ne connais pas la prison de la Haye, parce que le traité de Rôme créant la CPI a été ratifié en Ton absence. Pour être bref, c’est une prison qui se trouve chez les nazara et qui accueillerait les plus grands criminels.
Cher Père,
Toi l’homme de paix et du dialogue, tu aurais peut-être malgré ton attachement à l’occident voulu, qu’un de tes fils soit jugé dans ton pays ou en terre africaine, mais permets que je te dise que tu es gaou deh…parce que les temps ont changé, les mentalités aussi. Cher Père je te comprends parce que cela fait 18 ans que tu es coupé du monde des vivants. Ainsi est devenu le monde des vivants. Il n’y a plus d’arbres à palabre….
Cher Père,
après le transfèrement de l’un de Tes fils chez les nazara, la réconciliation nationale s’éloigne de façon exponentielle de nous.
Cher Père, Toi qui sait faire,
Cher Père, on dit que les morts ne sont pas morts,
Cher Père, traduis cette pensée d’un sage en réalité et manifeste-Toi en faisant en sorte que les ivoiriens se parlent et se pardonnent pour construire une grande nation.
Cher Père, moi j’y crois.
Cher Père, moi qui t’écris, j’ai mon cousin qui a été incinéré par les miliciens de Gbagbo Laurent,
Mon frère a été tué par les forces pro Ouattara sans oublier mon Chef IB.
Cher Père,
malgré cette douleur, je prône le pardon et la réconciliation car convaincu que de vengeance en vengeance , Ton pays ira droit vers la déchéance.
Cher Père, je voudrais m’arrêter là en te souhaitant une très bonne fête de fin d’année et joyeux anniversaire.
Cher Père, si je t’ai offensé, je te demande pardon car l’erreur est humaine.
Que Ton âme repose en paix.
Que Dieu assiste la Côte d’Ivoire.
Fidelement,
Ben Rassoul
Commentaires Facebook