Entretien avec…
M. Soro Krou Adama (Responsable de la formation au Centre de Conduite Automobile Virtuelle (CCAV)): « Nous voulons un partenariat gagnant-gagnant avec les propriétaires d’auto- école »
La Société Ivoirienne de Technologies Modernes (SITM) a mis à la disposition de sa clientèle, le Centre de Conduite Automobile Virtuelle (CCAV), qui vient d’acquérir une dizaine de simulateurs. Ici, M. Soro Krou Adama, responsable de la formation dudit centre nous en dit plus sur le rôle joué par ces machines de dernière génération.
A quoi répond la création de votre structure ?
Cette structure qui est le Centre de Conduite Automobile Virtuelle (CCAV) a été créée dans le but d’amener les conducteurs de véhicules à mieux maîtriser les rouages de la conduite. Il découle du constat selon lequel ces derniers ont pour la plupart un comportement inadéquat au volant. Cette attitude pour la plupart est révélatrice du fait qu’ils n’ont pas les notions et astuces suffisantes pour s’engager sur les routes. La société SITM s’engage alors à permettre une connaissance complète de la conduite automobile.
Quelle est la particularité de votre centre ?
Ici, nous donnons une formation normalisée. C’est une mise à niveau et un recyclage de la formation obtenue à l’auto-école qui répond aux cinq (5) normes capitales de la conduite. Il s’agit des normes de qualité (rigueur des procédures et du savoir-faire), des normes de temps (rapidité et automatisme d’exécution), des normes du matériel utilisé (régime moteur, freinage…), des normes de sécurité (éviter les accidents de tout genre) et des normes d’économie (consommation, respect de la mécanique). Ainsi la normalisation de la formation garantit sa qualité, sa fiabilité et sa pérennité. Il faut insister sur le fait que nous ne sommes pas une auto école. Nous essayons de parfaire plutôt, à la bonne conduite, ceux qui ont déjà leur permis de conduire ou assisterons les candidats au permis de conduire.
Est- ce à – dire que les autos écoles forment mal les apprenants ?
Non! Loin de là, les auto-écoles forment. toutefois elles ne disposent pas, pour la plupart, de tous les équipements idoines pour une conduite sans reproche. Avec nos simulateurs, nous conditionnons les apprenants à se familiariser avec le véhicule proprement dit. Nous venons en soutient aux auto-écoles. Nos simulateurs permettent d’apprendre la conduite non seulement sur nos routes ordinaires mais aussi sur les autoroutes, en montagne, en temps de pluie et même en temps de brouillard. Or les autos écoles ne font que la conduite sur route. Voilà ici le besoin d’automatiser le bon comportement avec le simulateur et dans toutes les situations possibles ?
Quelle est la durée de votre formation ?
Pour être meilleur et disposer d’une connaissance presque parfaite, il faut 30 séances de 45 minutes. Ce, à raison de 4000 FCFA par séance. C’est un prix étudié qui est à la portée de tous. Nous avons une dizaines de simulateurs et restons ouvert aux propriétaires d’auto école pour un partenariat gagnant-gagnant qui va dans le sens de la modernisation du sous secteur du transport routier. Je profite de l’occasion pour dire à toute la population que ce centre est le leur. Venez apprendre à bien conduire.
Yenon R. ASSI
Commentaires Facebook