La campagne des élections législatives a démarré le 3 décembre 2011, en Côte d’Ivoire. Les partis engagés ont ainsi une semaine pour convaincre les électeurs. Ce scrutin est marqué par le boycott de la mouvance de l’ancien président Laurent Gbagbo. Par suite du transfèrement de ce dernier devant la Cour pénale internationale, les rares candidats indépendants qui auraient accepter d’y participer se sont d’ailleurs retirés de la course.
Une semaine, c’est particulièrement court pour convaincre. Déjà que cette élection n’aurait pas l’adhésion de toutes les forces politiques, la nouvelle donne est venue compliquer les choses. Plus que jamais, les législatives donnent lieu à un derby houphouétiste (entre le PDCI et le RDR) avec le PFI en spectateur, puisque le parti de l’ancien président n’adhère pas au processus. La campagne s’annonce d’ailleurs au moment où le nouveau pensionnaire de la prison de la Haye va être entendu.
On se demande sur quoi vont déboucher les élections, car si la participation se fait déjà en rangs dispersés, ce n’est pas sûr que le scrutin sera de nature à consolider la paix et surtout la Réconciliation nationale.
L’Observateur Paalga
Commentaires Facebook