ABIDJAN (Xinhua) – Le président ivoirien Alassane Ouattara quitte Abidjan lundi pour Cotonou où il doit prendre part au sommet du Conseil de l’Entente, a appris Xinhua de source officielle
Le chef de l’Etat ivoirien devra rejoindre dans la capitale béninoise les présidents Blaise Compaoré du Burkina Faso, Faure Gnassingbé du Togo, Mahamadou Issoufou du Niger et Yayi Boni du Bénin, en vue de relancer les activités du Conseil.
Les dirigeants des pays membres entendent impulser une nouvelle dynamique à la structure, « en vue de renforcer la solidarité entre les membres et en faire un facteur de paix et de cohésion sociale ».
L’ordre du jour de ces assises porte sur l’assainissement de la situation financière du Conseil de l’Entente et la charte organisationnelle de l’institution.
Le Conseil de l’Entente, créé en 1959, se veut un outil d’intégration de la sous-région ouest-africaine.
Mais depuis 2003, cette organisation est tombée dans une léthargie qui a abouti à son inactivité.
Au cours d’une rencontre avec son homologue béninois dans le cadre d’une tournée africaine, Alassane Ouattara avait pris l’initiative de réactiver le Conseil de l’Entente afin qu’il serve comme un instrument de développement de la sous-région.
Commentaires Facebook