ABIDJAN (Xinhua) – La campagne électorale pour les élections législatives fixées en Côte d’Ivoire le 11 décembre s’ouvre samedi pour une durée d’une semaine, a annoncé vendredi le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko.
« Le samedi 3 décembre 2011, à 00 H (locale et GMT) sera ouverte la campagne électorale pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévue le 11 décembre 2011 », a annoncé Youssouf Bakayoko dans une « adresse aux Ivoiriens ».
« Elle durera sept jours et s’achèvera le vendredi 9 décembre 2011 à minuit », a-t-il précisé.
Le président de la CEI a exhorté les Ivoiriens à « faire preuve de civisme, de discipline et de sagesse », rappelant que le pays a connu « des moments extrêmement difficiles », suite à la proclamation des résultats du second tour de l’élection de novembre dernier.
Au moins 3 000 personnes ont été tuées et plus de 100 000 se sont retrouvées en exil ou déplacées à l’intérieur du pays suite aux affrontements post-électoraux.
« Les traumatismes endurés par les uns et les autres ne sont assurément pas encore entièrement cicatrisés », relève Youssouf Bakayoko.
La CEI voudrait compter sur les Ivoiriens pour « une campagne électorale pacifique, emprunte de tolérance, d’esprit de convivialité, de fraternité et de respect de l’adversaire ».
« Il y va de l’intérêt de la Côte d’Ivoire », souligne Youssouf Bakayoko.
Après le scrutin présidentiel, les élections législatives constituent la dernière étape du processus de sortie de crise relancé par l’Accord politique de Ouagadougou signé en mars 2007 entre les belligérants ivoiriens suite à la tentative de renversement, en septembre 2002, du régime de Laurent Gbagbo par l’ex rébellion des Forces nouvelles installée dans la moitié nord du pays.
Commentaires Facebook