ABIDJAN (Xinhua) – La France a fait don mardi à Abidjan de la somme de 1,4 millions d’euro, environ un milliard de FCFA, à la Commission électorale indépendante (CEI) pour l’organisation des législatives prévues le 11 décembre en Côte d’Ivoire .
Ces fonds qui seront logés dans le panier du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud) sont destinés à la prise en charge des frais liés au traitement informatique des dossiers de candidatures et à la mobilisation des agents électoraux qui auront, le jour du scrutin, la responsabilité d’animer les bureaux de vote.
En faisant ce don à la CEI, l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean Marc Simon, a fait savoir que son pays adhérait à » trois valeurs ».
« La première constitue un pas supplémentaire vers la sortie de crise, la seconde concerne l’enracinement de la démocratie et la troisième est la manifestation d’une solidarité entre la France et la Côte d’Ivoire », a-t-il affirmé.
Le diplomate français a ajouté qu’au-delà de ce don personnel, la France intervenait également pour 22% dans le montant global de cinq milliards de FCFA que l’Union européenne a prévu pour les élections législatives.
Les commentaires sont fermés.