La Côte d’Ivoire, le pays où il y a le plus de tracasseries routières, selon un observatoire

Abidjan, 02 déc (AIP) – La Côte d’Ivoire occupe la première position, au niveau régional, en termes de niveau de pots-de-vin et de tracasseries routières notamment en zone Centre, Nord et Ouest (CNO), d’après le 16ème rapport de l’observatoire des pratiques anormales (APO).

D’après un communiqué de l’observatoire, publié, jeudi, « les nombreux postes de contrôle le long des corridors et la perception illicite des pots-de- vin retardent le mouvement des marchandises, augmentent les prix à la consommation, et rendent les exportateurs ouest-africains moins compétitifs sur le marché mondial ».

L’USAID/West-Africa Trade Hub, en partenariat avec l’Uemoa surveillent les pratiques anormales sur les principaux corridors de la sous-région et, en particulier, sur les corridors Abidjan-Ouagadougou et Abidjan-Bamako. Le directeur du transport au Trade Hub, Niels Rasmussen, qui a co-publié ledit rapport avec l’Uemoa, estime que « la situation est alarmante, et que les parties prenantes doivent réagir », souligne le communiqué.

Le gouvernement ivoirien et la société civile ont déjà anticipé en adoptant une série de mesures pour remédier à ce fléau, explique le document qui précise que, « en octobre 2011, le Gouvernement ivoirien a mis en place une force d’intervention de 350 hommes comprenant la police, la gendarmerie et les douanes, pour mener une compagne de sensibilisation ».

Les rapports de l’observatoire des pratiques anormales sur la situation en Côte d’Ivoire ont toujours révélé de nombreuses dérives, signale-t-on.

(aip)

kkf/nf

Commentaires Facebook