Communiqué de presse
Messieurs
Mel Eg Théodore
Kabran Appia
Gervais Coulibaly
Tous trois candidats aux élections législatives du 11 décembre prochain tiennent à informer leurs partisans, les membres du CNRD, la communauté Nationale et Internationale de la décision rendue nécessaire suite à la notification par le procureur de la Cour Pénale Internationale d’un mandat d’arrêt à l’encontre du Président Gbagbo Laurent retenu jusqu’à une date récente dans la Ville de Korhogo en Côte d’Ivoire.
Les candidats sus-nommés tiennent à rappeler d’emblée que leur acte de candidature a été déposé à la Commission électorale, puis validé par le Conseil Constitutionnel, en exécution d’un accord politique avec le gouvernement, pris en la personne de Monsieur Hamed Bakayoko, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, en vertu duquel les parties, au sortir d’une discussion plus large avec les membres du CNRD, avaient convenu de s’échanger un ensemble précis de décisions de bons procédés politiques.
A ce jour, si les candidats ont rempli leur part de promesse, force est de constater que le gouvernement a marqué un retard considérable sur bien des points négociés. Quelques avancées, qu’on ne peut nier, ne suffisent pas, à l’évidence, à marquer la bonne exécution dudit accord.
C’est dans l’attente d’un engagement plus conséquent du gouvernement que les candidats viennent d’apprendre l’information, confirmée depuis, de la délivrance d’un mandat d’arrêt contre le Président Gbagbo Laurent à son lieu de détention. Les modalités de transfert physique du Président Gbagbo Laurent à la CPI ne sont désormais qu’une affaire pratique.
Les candidats n’ont jamais fait mystère de leur volonté de voire élargir tous les prisonniers politiques de la période post- électorale comme condition de leur engagement. Le transfert à la CPI du Président Gbagbo Laurent a notoirement été déclaré comme une cause de résiliation des accords conclus. Quelles que soient les explications qui peuvent en être données, cet acte ne sera jamais considéré, ni comme conforme à la loi ivoirienne, ni comme allant dans le sens de cette réconciliation nationale au nom de laquelle les candidats ont pris le risque de la critique et même des menaces de mort régulièrement reçues de quelques camarades mal informés.
En conséquence, les candidats sus nommés tiennent à informer leurs camarades et la Nation entière de leur décision de retrait pure et simple des élections législatives prévues pour se tenir le 11 décembre. Les dispositions légales et pratiques seront prises sans délais pour que les notifications requises en soient faites aux autorités compétentes. En attendant, les membres des équipes de campagne ont instruction impérative de se retirer de toutes les procédures et toutes les opérations liées aux élections législatives.
Les partis signataires des investitures correspondantes vont se mettre en rapport avec leurs camarades du CNRD pour étudier les suites logiques de cette situation. Les militants sont invités en conséquence à rester à l’écoute des mots d’ordre unitaires et des instructions particulières à chaque parti.
Fait à Abidjan le mardi 29 novembre 2011
Mel Eg Théodore
Kabran Appia
Gervais Coulibaly
Commentaires Facebook