La Chine remet officiellement le nouvel hôpital général de Gagnoa au gouvernement ivoirien

Vue de l’hôpital général de Gagnoa construit par la coopération chinoise

Gagnoa, 28 nov (AIP) – L’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, SEM Wei Wen Hua, a remis officiellement, vendredi, à l’Etat ivoirien, par l’entremise du ministre de la Santé et de Lutte contre le Sida, Mme N’Dri-Yoman, les clés de l’hôpital général de Gagnoa, construit par la République populaire de Chine.

Inspiré de l’architecture chinoise, l’hôpital général de Gagnoa est construit sur une superficie de 2,5 ha. Il a été, selon l’ambassadeur de chine, « construit par le gouvernement chinois, dans le cadre du forum de la coopération sino-africaine ». D’un coût global de sept milliards, dont quatre de la Chine, les travaux de l’hôpital général de Gagnoa ont démarré le 18 avril 2009, avec la pose de la première pierre par l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, ainsi que l’ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wei Wen Hua.

Œuvre de l’entreprise chinoise COVEC, la construction de cet hôpital a été achevée le 31 août 2010, après 18 mois de travaux. Mais la crise post-électorale a retardé, selon l’ambassadeur Wei, la cérémonie officielle de remise des clés. « La mise en fonctionnement très bientôt de cet hôpital, qui est dans l’intérêt du bien-être du peuple, va améliorer davantage les conditions médicale et sanitaire dans la région du centre-ouest de la Côte d’Ivoire », a souhaité l’ambassadeur chinois.

La ministre ivoirienne de la Santé et de la Lutte contre le sida, le Pr. Thérèse N’Dri-Yoman, a, au nom du gouvernement ivolirien, remercié le gouvernement chinois, et indiqué que « la réalisation de ce bel ouvrage vient non seulement renforcer le dispositif sanitaire en matière d’infrastructures, mais également contribuer davantage à l’accessibilité d’un plus grand nombre de population à des soins spécialisés de qualité ». Puis elle a lancé un appel aux collectivités décentralisées de la région du Fromager afin d’aider son département à équiper cet hôpital qui, selon elle, va recevoir « en temps opportun » du personnel qualifié.

(aip)

jmk/nf

Commentaires Facebook