C’est sans doute la dernière séquence d’une longue mise en route des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire. Soro Kigbafori Guillaume, Premier Ministre, Ministre de la Défense, par arrêté en date du 21 novembre 2011, a procédé à la nomination d’Officiers des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire dans les fonctions de Commandement et de Chef de bureau. Ces promotions interviennent à l’Etat-major Général, au Commandement de la Marine Nationale, au Commandement des Bases (qui se taille la part du lion) et à l’Agence nationale de la stratégie et de l’intelligence (ANSI). Au nombre des promus, quelques figures bien connues du grand public et des talents discrets mais oh combien valeureux.
1. Colonel Kouassi Patrice Emile, ex-Porte-Parole des FRCI
La rumeur l’avait pressenti pour diriger une région militaire. Mais sa longue et riche carrière, il devra la mettre au service du chef d’Etat-major général, le général de division, Soumaïla Bakayoko. Il y est nommé en qualité d’officier supérieur adjoint auprès du Chef d’Etat-Major Général.
Après des années passées au programme national de réinsertion et de réhabilitation, cet officier supérieur avait été rangé aux oubliettes. A la faveur de la crise post-électorale, il a courageusement choisi le camp de la légalité et devient le premier porte-parole des FRCI.
2. Cne de frégate Sidibé Adama, ancien nouveau commandant FUMACO
Après onze ans d’exil forcé, Sidibé Adama est revenu au pays à la faveur de la chute du régime de Laurent Gbagbo. Dans la mythique compagnie des Fusiliers marins commandos (FUMACO), cet officier est une valeur sûre en tant que commandant. Il a donné à cette unité une valeur ajoutée. A l’époque, il était secondé par le dernier comthéâtre de Laurent Gbagbo, le capitaine de Vaisseaux major, Konan Boniface. En reprenant le commandement du FUMACO, avec le capitaine de frégate, cette compagnie va certainement retrouver ces lettres de noblesse.
3. Cne de frégate, Kouakou N’guessan, le retour
C’est l’homme qui a donné de la lisibilité à la communication à l’Etat-major des Armées. Plus connu sous le sobriquet de « KKO », dans le milieu de la presse, il force respect et considération. Son départ au Programme national de réinsertion et de la réhabilitation communautaire (PNRRC) a laissé un grand vide. L’image de l’Etat-major a vite périclité. Son retour au Bureau de l’information de presse des Armées (BIPA) augure de belles perspectives. Mais attendons de voir.
4. Cdt Touré Hervé dit Vetcho, nouvelle pièce
Dans la communauté du renseignement, c’est un nom avec lequel il va falloir compter. En sa qualité de secrétaire général, il fait office désormais de n°2 de l’Agence nationale de la stratégie et de l’intelligence (ANSI).
Le chef de bataillon, Touré Pélikan Armand Hervé est l’ex-commandant du groupement tactique 2, un des démembrements opérationnels des FRCI qui a mis fin à la confiscation du pouvoir par les refondateurs. Un homme discret et peu bavard, spécialisé dans la transmission, amoureux de l’espionnage et du contre-espionnage, la voie lui est ouverte pour montrer son savoir-faire.
4. Lt col, Bassoumana Diarrassouba, le pilote
Il est le nouveau commandant du Groupement des Fusiliers commandos de l’Air. Le lieutenant-colonel Bassoumana Diarrassouba est un homme de la maison. Il y a fait ses classes. On dit de lui qu’il est un «très bon pilote».
Coulibaly Brahima
Qui sont-ils ? Où vont-ils ?
Au titre de l’Etat-major Général
– Officier Supérieur Adjoint Auprès du Chef d`Etat-Major Général: Colonel KOUASSI PATRICE EMILE; – Chef de Cabinet du Chef d`Etat-Major Général: Chef de Bataillon BOHUI CHARLES; – Chef du Bureau Chancellerie: Colonel MADOU KOFFI MAXIMIN;
(liste incomplète)
Au Titre du Commandement
de l’Armée de l’Air
. Commandant du Groupement des Fusiliers Commandos de l`Air: Lieutenantcolonel BASSOUMANA DIARRASSOUBA ;
(liste incomplète)
Au Titre du Commandement de la Marine Nationale
. Chef du Bureau Emplois et Opérations (BEO) (ou Emploi et Organisation), Capitaine de Frégate SEKONGO DOULA YE ; – Chef Commissariat: Commandant MORY DJENE ; . Chef du Service Solde : Capitain~Fde Frégate N`ZUE KOUAKOU GERMAIN; . Régjsseur : Maître Principal Majof MEITE ADAMA; . .` – Billeteur : Premier Maître ABOA Y AO ;
Au titre du Commandement des Bases Navales
– Commandant de la base navale de LOCODJRO: Capitaine de Frégate N’GUESSAN KOUAME CELESTIN; – Commandant de la Base Navale de SAN PEDRO, Lieutenant de Vaisseau DIARRASSOUBA YAYA ; – Commandant de la Base Lagunaire d’ADIAKE: l`Officier d`Equipage de 2ème classe KOUASSI KOFFI ; – Commandant de la Flottille Lagunaire d`ABIDJAN: Lieutenant de Vaisseau EHU GNAMIEN DANIEL; – Commandant de la Compagnie des Fusiliers Marins Commandos: Capitaine de frégate ADAMA SIDIBE ;- Commandant du « Le Valeureux» : Capitaine de Corvette ESSIGAN AHICO GILLES FERDINAND; – Commandant. de «l`Intrépide»: Lieutenant de vaisseau DADIE BAZAY VALLES MONDESIR; . Commandant de «ATCHAN » : Enseigne de Vaisseau 1 GUIE MOUEGNAN GHISLAIN; . Commandant du Centre d`Instruction Navale d’ATTECOUBE: Capitaine de Vaisseau SRAN ACHILLE YEMAN ; . Commandant de l`Unité de Commandement et de Service: Capitaine de Vaisseau AKA AMALAMAN ; . Commandant de l’Atelier de la Marine Nationale, l`ingénieur en chef de 1ère classe MANHE YOUDE ;
Au titre de l`Agence Nationale de la Stratégie et de l`Intelligence
Secrétaire Général de l`Agence Nationale de la Stratégie et de l`Intelligence (ANSI) : Commandant de Bataillon TOURE Hervé Armand PEL/KAN.
Commentaires Facebook