Le cargo battant pavillon panaméen a coulé hier soir à 20h30 à 67 kilomètres au large de Pointe-d’Esny, au Sud-Est de l’île Maurice. Les inspections sur la coque du cargo ont révélé des fissures de 40 mètres de long par 30 mètres de larges. Le navire restait à flot grâce à des pompes, mais la situation est devenue critique quand le cargo s’est retrouvé en haute mer, avec les fissures qui se sont élargies.
Le cargo panaméen Angel 1 a coulé par 4 400 mètres de profondeur à 36 miles nautiques de la côte Sud-Est de l’île, à 67 kilomètres au large de Pointe-d’Esny, rapporte le quotidien mauricien l’Express.
Le navire avait était remorqué vendredi du récif corallien où il était coincé depuis le 5 août dernier. Des vérifications ont eu lieu ces deux derniers jours pour évaluer les dégâts sur la coque du navire. Des plongeurs de la firme grecque qui était chargée du renflouage se sont rendus compte que des réparations étaient impossibles sur la coque. Les fissures étant trop importantes.
Le cargo demeurait à flot « grâce aux pompes totalisant un débit de 6 800 mètres cubes par heure », explique l’Express. Quand le navire s’est retrouvé en haute mer, les fissures se sont agrandies et les autorités ont pris la décision de remorquer Angel 1 le plus loin possible des côtes de l’île soeur. L’équipage a ensuite était évacué et les pompes ont été arrêtées. L’eau s’est alors infiltrée par les larges fissures et a fait couler le navire avec sa cargaison de riz.
Le navire était parti de Singapour en direction de la Côte d’Ivoire avec 33 000 tonnes de riz. C’est une avarie technique qui avait contraint le capitaine du navire à se rapprocher des côtes mauriciennes pour des réparations. Mais le cargo s’est retrouvé emprisonné dans les récifs coralliens. Après plus de trois mois, le cargo de 197 mètres de long a coulé au large de l’île Maurice.
Les commentaires sont fermés.