« La dévaluation du Franc CFA n’est pas une catastrophe » selon le ministre ivoirien du plan

CI-Economie « La dévaluation n’est pas une catastrophe » selon le ministre ivoirien du plan et du développement

Abidjan, 24 nov (AIP) – Le ministre d’Etat, ministre du plan et du développement de Côte d’Ivoire, Albert Mabri Toikeusse a déclaré, jeudi, que la dévaluation n’est pas une catastrophe, expliquant qu’il s’agit d’un « instrument de relance économique ».

« La dévaluation est un instrument dont les communautés disposent pour la gestion de leur monnaie et permettre aux pays de se relancer » s’est justifié M. Toikeusse, invité des « Matinales du gouvernement », la rencontre d’information et d’échanges avec la presse du centre d’information et de communication gouvernementale (CIGG).

« Aussi, souligne-t-il, la dévaluation se prépare, et quand elle est suivie, il y a des retombées ».

Toutefois, le ministre d’Etat a indiqué qu’il n’y aura pas de dévaluation du francs CFA, précisant que la situation économique de l’espace Uemoa est bonne avec des prévisions de taux de croissance avoisinant les 5%.

« Les perspectives sont par ailleurs bonnes pour la Côte d’Ivoire qui pourrait enregistrer un taux de croissance de 8% en 2012 en dépit du faible taux enregistré en 2011 du fait de la crise », a annoncé le ministre d’Etat.

Albert Mabri Toikeusse, s’exprimait sur le thème « Quel plan de développement de la Côte d’Ivoire face aux enjeux de la reconstruction et de la relance économique (2011-2014) ».

Mercredi, au terme de la rencontre annuelle entre les gouverneurs de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), Tiémoko Koné et de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), Lucas Nchama, ceux-ci avaient rejeté toute idée d’une dévaluation du franc Cfa, indiquant qu’elle n’était pas « envisageable ».

(AIP)

kkf/tm/

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.