Police Nationale « Conseil de guerre » hier – Ce que Hamed Bakayoko a recommandé aux policiers
« Conseil de guerre » entre le ministre de l’intérieur et la hiérarchie de la police, hier / Ce que Hamed Bakayoko a recommandé aux policiers: Des véhicules remis
Soir Info
Plus de 2 heures. C’est le temps qu’a duré la rencontre entre le ministre d’Etat-ministre de l’intérieur et la hiérarchie de la police nationale, hier jeudi 24 novembre 2012 au cabinet du premier cité au Plateau. Cette rencontre qu’on peut qualifier de ‘’conseil de guerre’’ contre l’insécurité en Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour les responsables de la police et leur ministre de tutelle, de faire le point de la situation sécuritaire, de la lutte contre le racket, et du rééquipement de la police et des infrastructures. Selon une source, Hamed Bakayoko, tout en félicitant les efforts fournis par la police, a déploré le retour en son sein de certaines pratiques qui avaient été dénoncées. Il aurait déploré l’inactivisme de la brigade de lutte contre le racket, mise en place en octobre dernier, et dirigée par le commandant Tuo Fozié. Le ministre d’Etat, a-t-on appris, a encouragé les policiers à redoubler d’effort et de vigilance pour ramener la sécurité à Abidjan et à l’intérieur du pays. Il a promis de tout mettre en œuvre pour leur trouver des moyens d’actions. A l’entame de la rencontre, le ministre d’Etat Hamed Bakayoko a indiqué que la rencontre avec la hiérarchie militaire se fera désormais de façon mensuelle. Selon lui, cette rencontre a pour but de faire le point, d’analyser la situation et de prendre les décisions qui s’imposent en vue d’améliorer la sécurité des Ivoiriens. « Je tiens à ce que cette réunion donne des résultats. C’est notre conseil des ministres à nous », a-t-il ironisé. A l’issue de la rencontre, le ministre d’Etat-ministre de l’intérieur, le Directeur général de la police, Bredou M’bia, et tous les officiers dont Kouyaté Youssouf le commandant des unités d’intervention, se sont rendus à la préfecture de police d’Abidjan située à quelques encablures du cabinet du ministre. A cet endroit, Hamed Bakayoko a procédé à la remise de matériels roulants à 9 préfectures de police (Man, Korhogo, San Pedro, Yamoussoukro, Abengourou, Odienné…), et à des départements de la police nationale. Ce sont au total 23 véhicules performants que Hamed Bakayoko a remis au Dg de la police en présence de quelques préfets de police. « Nous offrons ces véhicules pour régler le problème de mobilité. D’ici 10 jours, d’autres moyens suivront’’, a-t-il promis. Aux policiers, le ministre a demandé de ‘’tout faire pour que les Ivoiriens et tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire, soient en confiance pour la fin de l’année’’. Il leur a ordonné de traquer les bandits. Relativement aux supplétifs des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci), il a demandé aux forces de 1ère catégorie de ‘’mener des interventions énergiques’’ pour régler le cas. Le préfet de police d’Abidjan, Benoït Kouakou Kouadio a salué à sa juste valeur, l’acte posé par le ministre Hamed Bakayoko.
BAMBA Idrissa
……….
Hamed Bakayoko rassure: « Nous nous attelons à traiter les problèmes des supplétifs Frci »
La première réunion mensuelle entre le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, et les différents responsables de la police nationale s’est déroulée le jeudi 24 novembre 2011 à la salle de conférence dudit ministère.
Initiateur de la commission de redressement des grades dans l’armée, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko, est engagé dans la reconstruction de la police nationale. Recevant les responsables de ce corps hier, le ministre Bakayoko a estimé qu’il faut leur donner les moyens pour traquer les bandits qui continuent de perturber la quiétude des Ivoiriens et surtout des opérateurs économiques. En somme, réduire de façon drastique les attaques à main armée, les braquages et le racket. Hamed Bakayoko a expliqué qu’il s’agit de trouver des solutions pour permettre aux policiers d’être de plus en plus opérationnels sur le terrain et surtout à la veille des législatives du 11 décembre 2011. ‘’Nous posons des actes parce que nous avons noté des efforts faits par la police nationale. Aujourd’hui, nous vous livrons des véhicules dans le cadre de la mobilité qui ne doit pas être un handicap pour mener à bien votre mission. Vous devez mener des opérations énergiques pour traquer les bandits. Nous nous attelons à traiter les problèmes des supplétifs FRCI qui sont dans les Commissariats. 2012 sera une grande année dans le cadre de la reconstruction de la police nationale’’, a déclaré le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur. Avant de remettre officiellement les clés de 23 véhicules tout terrain à Benoît Kouakou Kouadio, préfet de police d’Abidjan. Après quoi, 45 motos scooters sur 200, arrachées aux mains des FRCI ont été présentées au ministre Hamed Bakayoko. L’ordre du jour de la rencontre portait sur la question sécuritaire sur l’ensemble du territoire national.
Dosso Villard
L’Intelligent d’Abidjan
Commentaires Facebook