Rumeurs de dévaluation imminente du Fcfa – Une spécialiste ivoirienne dément et explique

Face aux rumeurs de dévaluation imminente du Franc CFA, selon la presse proche de l’ex président ivoirien Laurent Gbagbo, connectionivoirienne.net demande son avis à l’Ivoirienne Lydie Boka, spécialiste des Finances.

Bonjour, il y a des rumeurs de dévaluation imminente du FCFA selon une certaine presse en Côte-d’Ivoire, qu’en savez vous madame ?

« Je ne crois pas que ce soit imminent, car l’Euro a beaucoup baissé par rapport au Dollar, ce qui rend les exportations de la zone CFA plus compétitives. En outre, dans la zone CEMAC [Gabon, Congo-Brazza, Cameroun, Tchad, Centrafrique et Guinée Équatoriale], 5 pays sur 6, sont producteurs de pétrole. Ses pays font de bons chiffres et des réserves importantes. Cependant, dans l’UEMOA, la crise ivoirienne a affaibli la zone car la Côte-d’Ivoire représente à elle seule, 38% du PIB de l’UEMOA. Mais si la crise dans la zone Euro persiste et occasionne une sortie de la Grèce, et que la France perd son « triple » AAA (notation des agences), l’Allemagne pourrait faire pression…pour une dévaluation du FCFA. »

Lydie Boka

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.