Interview de SEM Jean-Marc Simon Les réactions continuent – Les internautes entre propos acerbes et soutien au diplomate

La sortie de l’ambassadeur de France dans les colonnes de L’Intelligent d’Abidjan continue de faire le buzz. Les internautes qui ont pris le temps de décortiquer les mots du diplomate français n’ont pas manqué d’apporter la réplique. Ils sont partagés entre condamnation et approbation du discours de Jean-Marc Simon. Ci-dessous quelques réactions d’internautes…
Odessa, (21/11/2011 à 14:41):

« Il n’y a pas de barrages intempestifs mais ceux qui sont présents tuent les animateurs de radio »
«Je suis très loin des résultats du scrutin. Je suis en train de dresser un monument aux morts d’Abobo car ils ont eu la chance d’avoir un témoin oculaire pour dire tout de suite qui les a tués et comment ils l’ont fait et à quel moment cela s’est passé. Ce n’est pas le cas des morts de Duékoué. Les morts de Duékoué d’importance moindre peuvent attendre. Il n’y avait pas de témoin alors il faut patienter jusqu’à ce que les résultats de la commission d’enquête soient connus. L’ambassadeur de France dit : « la sécurité règne, on circule la nuit sans être importuné par des barrages intempestifs, la criminalité semble régresser d’après les chiffres dont nous disposons…maintenant qu’il y ait eu de l’autre côté certaines exactions, je crois que personne ne le nie.. ». C’est vrai, il n’y a pas de barrages intempestifs mais ceux qui sont présents ont la gâchette si facile qu’ils tuent les animateurs de radio. Je suis peut-être stupide mais je sais lire. Peut-être que cet entretien a une partie que vous avez et que moi je n’ai pas. Pour ce qui est des massacres de Duékoué, on attend les résultats des enquêtes. Pour Abobo, on a vu les cercueils…Des fois, il a toutes les preuves que les faits sont avérés d’autres fois, il faut une commission pour établir la véracité des faits. Cet entretien pue le mensonge, le mépris et l’indécence morale. Bon vent monsieur l’ambassadeur. On suit tous l’actualité et les nouvelles d’Afghanistan sont toujours des moments de réjouissance pour nous qui aimons tant les Français. Quand on vous lit, on comprend et on s’explique mieux la violence dont vous et vos ressortissants, êtes l’objet à travers le monde.»

Roohsth : (21/11/2011 à 18:09)
«Que les politiques français arrêtent de nous prendre pour des imbéciles»
«Mon frère adopissanci ! Tu connais bien la politique française sur le continent Africain ? Mon souhait, tu peux me croire, c’est de revivre encore une fois les bons moments de prospérité en Côte d’Ivoire. Ce dont je doute présentement. Je ne cesse de le dire à chaque occasion possible. Que toute la France vienne s’installer en Côte d’Ivoire. Cela ne me ferait ni chaud ni froid. Mais que les politiques français arrêtent de nous prendre pour des imbéciles nous, les Africains. « Installer quelqu’un au pouvoir d’Etat et le traiter de dictateur ou cannibale quelques années plus tard ». Jouer le faux à chaque occasion, voilà ce que nous ne voulons plus accepter».

srika blah, (21/11/2011 à 18:00)
«Gbagbo doit remercier le bon Dieu»
«Koudou Gbagbo doit « remercier » le bon « Dieu » car, lui au moins, a été attrapé et frappé mais, l’autre, Guéi Robert et dix-huit membres de sa famille n’ont pas eu cette « grande chance ». Ils ont été massacrés comme des agoutis en période de feu de brousse.»

ADOpissanci, (21/11/2011 à 17:27)
«Pour la première fois de son histoire, la France a été juste »
«Son SEM Jean- Marc Simon est béni, car pour la première fois de l’histoire de la France, elle a été juste en aidant à l’expulsion de l’usurpateur Koudou Laurent Gbagbo.»

Koro Kemoko, (21/11/2011 à 16:10)
« Les conclusions de l’Union Africaine sont semblables à ce que dit Jean-Marc Simon »
«Avec tous les observateurs étrangers présents en Côte d’Ivoire [ONUCI, Licorne et au moins 54% des Ivoiriens électeurs, cela prend plus que ton avis pour ne trouver que « du mensonge, du mépris et de l’indécence morale » dans ce que dit SEM Jean-Marc Simon ici. Même l’Union Africaine que vous aviez appelé au secours à l’époque [avec Zuma et Compagnie] a été obligée de conclure quelque chose de semblable à ce que dit SEM Jean-Marc Simon dans cette interview. Répéter donc vos slogans anti-impérialistes et de libération de la Côte d’Ivoire et de l’Afrique ne réussira jamais à transformer vos mensonges en des vérités. Abandonnez votre projet de déstabilisation en pensant désormais à l’ensemble des Ivoiriens, pas aux seuls gbagboïstes et leurs intérêts égoïstes !»

Sanogo Ben, (21/11/2011 à 14 :06)
« Les Ivoiriens doivent beaucoup à la France »
«Merci excellence pour votre franchise, les Ivoiriens doivent beaucoup à votre pays la France. En ce qui concerne Gbagbo, il n’a plus sa place parmi les hommes libres. Il a fait trop de mal à son peuple, trop de morts sous son règne.»

Léon Koffi De Paris,
L’Intelligent d’Abidjan

Commentaires Facebook