Mort de Tusty ‘’La souris de la route’’
Sa dernière conversation avec un de ses collaborateurs
Depuis l’annonce du décès de Dabé Tusti Gilles Murris alias Tusty, le dimanche 20 novembre dernier, l’heure est au deuil. Au niveau de la radio commerciale ‘’Nostalgie’’, le personnel s’interroge sur les circonstances de la mort de l’animateur et artiste slammeur ivoirien. Le hic, dit un confrère qui a requis l’anonymat, est que cette mort brutale soit intervenue ‘’le même jour du décès du Pdg de Radio Nostalgie, Hervé Cornuel” (20 novembre 2009). Des agents de la Radio chuchotent “une coïncidence étrange ou un fait bizarre” et préfèrent jouer la carte de la circonspection. Même les plus loquaces des animateurs y ont perdu le latin. Silence radio pour tout le persoennel de Nostalgie. “Je ne pense pas à un règlement de comptes. Il n’avait pas de problème avec quelqu’un. C’est un monsieur très courageux qui s’est battu malgré son handicap (Ndlr: il a perdu la vue). Il s’est accroché à la vie. Nous avions beaucoup d’admiration pour lui et il comptait beaucoup pour la radio Nostalgie”, a révélé un responsable de ladite radio joint au téléphone. Pour marquer leur solidarité et leur compassion, notre interlocuteur a fait savoir que les émissions avaient été momentanément suspendues sur les ondes, parce que “les animateurs étaient encore sous le choc”. Le présentateur et animateur, Yves de Mbella, a accepté de relater l’instant au cours duquel il a appris la nouvelle du décès de son collaborateur. “J’étais le samedi 19 novembre 2011 vers 19h à Yopougon pour soutenir un ami qui organisait un événement au Pierlant show à Ficgayo. Il s’agissait du lancement d’un nouveau produit. J’y suis resté 45 minutes. En marchant vers ma voiture pour reprendre la route, j’ai été abordé par une jeune fille qui m’a signifié que Gilles souhaitait me saluer. Connaissant ses problèmes de vue, j’ai fait demi-tour et nous avons échangé quelques minutes. J’ai trouvé qu’il avait bonne mine et j’étais heureux de le revoir après plusieurs mois, car nos programmes ne coïncident pas. Le dimanche 20 novembre à 7h, j’ai été réveillé par un collègue qui m’a annoncé l’affligeante nouvelle. Il faut savoir qu’on a discuté de rien de spécial. A part ma joie de voir qu’il était beaucoup occupé ces temps-ci et qu’il avait bonne mine.”, a relaté Yves de Mbella. Dabé Tusti Gilles Murris, professeur d’arts plastiques de formation et agent fonctionnaire de l’Etat avait été invité en tant que retardataire au recensement général des fonctionnaires et agents de l’Etat qui s’est déroulé du 29 aôut au 21 octobre 2011, pour la dernière fois à se présenter au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative en vue de se faire recenser au guichet 4 sur le N° 3060- 287066X. En tout état de cause, la mort de cet animateur soulève une fois de plus la problématique de l’insécurité dans le district d’Abidjan, voire dans tout le pays.
L’intervention du ministre Hamed Bakayoko
Selon les proches de la famille de Dabé Tusti Gilles Murris alias Tus-ty, l’animateur-slammeur avait été invité à prester au jardin du canal, non loin de la Solibra à Treichville sur le VGE. Après sa prestation, il a tenu à rentrer chez lui. Il était en comapgnie de son homme lige (Nldlr: son identité n’a pas été révélée). A ce moment, une dame qui avait assisté au spectacle et qui retournait chez elle à la Riviéra au même moment, a décidé de les déposer au niveau du carrefour Académie Mimosas, à quelques encablures de la cité Ciad-Promo à la Riviera M’Pouto. Une fois à ce carrefour, les deux hommes sont descendus. Ils attendaient patiemment un taxi-compteur pour les conduire au domicile de Tusty. Il y avait des élements des Frci en faction à cet endroit qui avaient érigé un barrage. Les Frci, aux dires toujours des proches, ont demandé aux deux hommes de s’éloigner du site – un barrage de contrôle et qui pouvait s’avérer dangeureux pour leur sécurité. Convaincu de la menace qui pouvait surgir, ils se sont exécutés aussitôt. Au même moment, un véhicule de type berling et de marque Mercedes provenant de la Riviera M’Pouto a passé en trombe le barrage des Frci. Confrontés à une infraction de refus d’obtempérer, les éléments des Frci ont ouvert le feu sur le véhicule. C’est ainsi qu’une balle a atteint mortellement la “Souris de la route’’ de Nostalgie dans l’abdomen. “J’ai demandé aux Frci de nous accompagner à l’hôpital et ils ont refusé’’, a commenté la même source. Un taxi-compteur de passage à cet endroit, s’est arrêté et le blessé a été conduit à la Pisam. Là, le personnel médical a résigné, selon les sources, à apporter les premiers soins au blessé, malgré ses lamentations. “Je suis animateur à radio Nostalgie’’, dira Dabé Tusti Gilles Murris pour réclamer un remède pour mettre fin à ces douleurs. Alerté, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, Hamed Bakayoko a exigé que le blessé soit traité avec diligence. Ausstôt dit, aussitôt fait ! Dabé Tusti Gilles Murris est conduit au bloc opératoire pour subir une intervention chirurgicale. C’est donc sur le billard que l’animateur de Nostalgie est passé de vie à trépas le dimanche 20 novembre 2011.
Patrick Krou
L’intelligent d’Abidjan
«La souris de Nostalgie», de son vrai nom Dabé Gilles Tusti Murris, qui souffrait d’un mal des yeux, est grièvement atteint à l’abdomen. Transféré d’urgence à la Pisam, il succombera à ses blessures aux alentours de cinq heures du matin. De sources médicales, son état était assez critique à son admission. Il avait perdu beaucoup de sang et le temps que les médecins fassent les examens nécessaires pour une transfusion sanguine, l’animateur agonisait déjà.
Une mort tragique qui interpelle sur le niveau incroyablement élevé de l’insécurité dans un pays où il faisait si bon vivre il y a peu, et où les armes sont à la merci de personnes sans véritable formation. La nouvelle du décès de celui qui donnait jusque là des informations sur les le trafic routier aux points chauds d’Abidjan, et aux heures de pointe, a fortement attristé les auditeurs de Radio Nostalgie Côte d’Ivoire mais aussi le grand public, frustré de voir un innocent ainsi périr par la faute d’hommes en armes à la gâchette facile qui font la pluie et le beau temps. Parents et amis du défunt étaient tout simplement inconsolables.
Vous pouvez également laisser des mots de condoléances sur la page Facebook de la radio nostalgie (https://www.facebook.com/pages/NOSTALGIE-Abidjan-1011-FM/182460645636) qui devrait changer leur photo de profil par celle de l’artiste
Publié par cyriacgbogou
Les commentaires sont fermés.